THINK TANK SUPPLY CHAIN

Le Think Tank association des Centraliens sur la chaîne logistique, commandité par Fapics et animé par Laurent GREGOIRE

Lire la revue des Centraliens n°630 : une action en cours pour l'emploi en France.

ACTIONS  2014


Salon SITL 3 avril 2014 à Villepinte : Présentation des travaux de la Commission Nationale des Services auxquels Fapics participe

A l'instar du Conseil National de l'Industrie, le Ministère s'est doté en juin 2013 d'une Commission Nationale des Services. Sa Section Thématique Logistique & Supply Chain, composée de 15 experts, présente ses premières initiatives pour favoriser l'emploi et la compétitivité de la chaîne logistique en France. Une communication sera également présentée sur la future Conférence Nationale de la Logistique.

La Table Ronde sera animée par : Laurent GREGOIRE, président de la Section Thématique Logistique et Supply Chain (Commission Nationale des Services – Ministère du Redressement Productif), Président de la Commission Management de la logistique (AFNOR), Président d’Honneur de l’ASLOG.

En introduction, elle comprendra une intervention relative à la future Conférence Nationale sur la Logistique (prévue par la loi 2013-431 du 28 mai 2013) par : David ZAMBON, Adjoint au Directeur des services du transport à la DGTIM (Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie).

La Commission Nationale des Services sera ensuite présentée par : Jo-Michel DAHAN, Sous-directeur à la DGCIS (Ministère du Redressement Productif).

Puis les premiers travaux de la Section Thématique Logistique et Supply Chain seront présentés par différents membres de cette Section Thématique, dont :
- Eric DESSERT, Chef de produit Supply Chain, CEGID
- Jérôme DOUY, Directeur Délégué aux Pôles Multimodal, Supply Chain & Développement Durable, TLF
- Bruno DURAND, Président de la Commission E-Commerce de l’ASLOG, Enseignant-chercheur à l’Université de Nantes
- Fabien ESNOULT, Co-fondateur de Colizen, Administrateur et Directeur-délégué à la Communication de l’ASLOG
- Xavier HUA, Délégué Général d’ECR France
- Caroline MONDON, Présidente de Fapics, Association française de management des opérations de la chaîne logistique, Membre de la Commission Nationale des Services
- Julien MOREL, Président de CASC, Centrale Achats et Supply Chain
- Jérôme VERNY, Professeur Associé à NEOMA Business School, Directeur Scientifique de l’Institut de Recherche Mobis.

20140403 Conference CNS SITL

Lire le reportage de Supply Chain Magazine

Lire le reportage de JC FESTINGER

logo_CNS_150

Arrêté du 26 décembre 2013 portant nomination à la Commission nationale des services

JORF n°0003 du 4 janvier 2014 page 127 texte n° 54

 

ACTIONS 2013

 

Juillet 2013 Congrès Fapics à l'ESCP Paris

Evenements/congres_2013/Table-ronde.JPG

Mettre en œuvre les recommandations du Think Tank Chaîne logistique pour créer des emplois par le renforcement des supply chains

Table ronde avec JM DAHAN DGCIS, C MONDON Fapics, H HILLION X-Supply Chain, J DURIEUX Pôle Compétitivité Finance et Innovation, D BRUNIN CCI France et L GREGOIRE Association des Centraliens.

Juin 2013

Présentation des enjeux du chantier chaîne logistique au ministre du Redressement productif Arnaud MONTEBOURG

 à l'occasion de la réunion d'installation de la Commission Nationale des Services (CNC) par Caroline MONDON en tant que présidente de Fapics le 4 juin 2013 à Bercy avec 2 recommandations pour une croissance agile de nos entreprises :

• Mobiliser les PME-ETI en mettant en place la vision et le langage commun du management agile de la chaîne logistique, avec un même kit d’explication pour tous les acteurs (CCI France et étranger, DGCIS, associations professionnelles, organismes de formation, écoles, universités), incluant un serious game de simulation du sauvetage d’une entreprise grâce à la gestion moderne de la chaîne logistique internationale

• Mener une action avec Pôle Emploi de réactualisation de tous les postes de la chaîne logistique pour une compréhension des emplois industriels et de service liés à la chaîne logistique et donc une meilleure orientation des demandeurs d’emploi vers les gisements d’emplois nouveaux avec une valorisation des connaissances par des certifications internationales

Communiqué de presse : cliquez ici

Think_Tank_2012/20130616_SCMAG_NL_1642_CNS_lancement.JPG

Supply Chain Mag Newsletter 1642 du 16 juin 2013

 

HISTORIQUE 2012

 

Depuis deux ans, l’Association des Centraliens a mis en œuvre des Think Tanks, ou laboratoires d’idées, suivant un format identique : il s’agit d’un groupe d’experts se réunissant durant six mois sur un sujet d’intérêt général pour la société française, et aboutissant à un ouvrage publié présentant un état des lieux ainsi que des recommandations.

Le Think Tank « Chaîne logistique » a été créé en novembre 2011. Son objet est d’étudier en quoi les forces et les faiblesses des chaînes logistiques françaises aident ou desservent son industrie, en particulier en terme de compétitivité, de localisation et d’emplois, d’effectuer une analyse prospective face au double défi de l’intégration européenne et de la mondialisation et d’en tirer des recommandations. Cette réflexion englobe non seulement l’industrie manufacturière mais aussi les services qui s’y rapportent, ainsi que les ONG et les associations.

Commandité par Fapics au groupement professionnel Achats-Supply Chain des Centraliens, ce Think Tank a pour partenaires l'association des Centraliens, le laboratoire de Génie Industriel de l’Ecole Centrale Paris, la Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services DGCIS du ministère du Redressement Productif, et les Chambres de Commerce et d’Industrie de France CCI France.

Le Think Tank Supply Chain est animé par Laurent Grégoire, fondateur du Groupement professionnel Achats-Supply Chain des Centraliens et président de la Commission Management de la Logistique d’AFNOR.

Le Think Tank a réuni ses 59 membres et 40 invités 26 fois entre novembre 2011 et mai 2012. Près d’une centaine de personnes ont apporté leur expertise sur les nombreux domaines couverts par le Supply Chain Management. Un ouvrage va maintenant être rédigé, présentant les conclusions de ces échanges et les recommandations aux responsables d’entreprises, grandes ou petites, aux pouvoirs publics et aux responsables académiques.

En mars 2012, au SITL, une première présentation des travaux du Think Tank sur le thème "Lean et Supply Chain" avec Pierre Marie GALLOIS, Yves MEREL, Caroline MONDON et Julien MOREL a rassemblé 130 participants.

En juin 2012, lors du congrès Fapics à l'ESCP, une table ronde a été organisée pour présenter les premiers constats du Think Tank avec les interventions de Dominique BRUNIN, Directeur Général Pôle International, Industrie, Innovation et Intelligence Economique, CCI France, Laurent VIGOUROUX Directeur d’usine, Site de Gonesse, Bernard Controls, Jean Marie BOMY, CFPIM, CSCP, Expert Indépendant en Maîtrise des flux, Authorized Education Provider de l'APICS, CFGI-Logilité, Eric BERNER, DGCIS, Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services, Ministère du Redressement Productif, Michel LEGRAND, Directeur Transport, SANOFI, Zied JEMAI, Professeur associé, Chaire Supply Chain, Ecole Centrale Paris; Fernando PRATA, Directeur Fabrication & Distribution, Metro France, Membre du bureau du Groupement Achats Supply Chain des Centraliens.

Think_Tank_2012/Table_Ronde_Photo.JPG

Supply Chain Magazine mensuel n° 66

Pour donner suite rapidement à l'un des constats principaux du Think Tank, à savoir :

Promouvoir le processus S&OP/PIC comme un élément incontournable d’une Supply Chain maîtrisée.

Fapics et ses partenaires ESCP, Proconseil et Supply Chain Magazine ont lancé une grande enquête nationale.

Articles Supply Chain Magasine

- SCMag1424_ThinkTank-Centraliens_Cloture

- SCMag1386_ThinkTank_Fapics-Centraliens_SITL

- SCMag1318_ThinkTank_Fapics-Centraliens_Lancement

 
Dernière modification : 12/10/2016