Rémi LEQUETTE

Parcours d’administrateur-e chez Fapics

Rémi LEQUETTE
Principal Solution Designer at LLAMASOFT
Président de Fapics
CSCP, CSCA

Rémi LEQUETTE a 20 ans d’expérience de consultant-expert chez des éditeurs de logiciels d’optimisation de la Supply Chain. Il a rejoint Fapics il y a 6 ans à la suite de formations. Grand ambassadeur des certifications internationales il a toujours eu à cœur de former ses équipes de consultant-es mais aussi de les ouvrir à de nouvelles formes d’apprentissage comme les serious games. Il est élu Président de Fapics en avril 2018 se donnant pour mission de favoriser la diffusion de la connaissance en management des Supply Chains et la promotion des bonnes pratiques internationales.

Identité Remi Lequette

Remi TFC

  Rémi LEQUETTE, lors du lancement du Tour de France serious games 2019 à la DGE

 

  • Se former tout au long de sa vie professionnelle pour rester en première ligne

Au cours de son parcours professionnel Rémi a été amené à se former afin de mieux appréhender la complexité des supply chains industrielles. C’est ce qui l’a conduit à Fapics qui l’a orienté vers les certifications APICS. Encadrant une équipe de consultant-es dans le domaine de l’édition de logiciels d’optimisation des supply chains, Rémi a toujours attaché de l’importance à la formation des équipes pour les faire progresser et gagner en performance. « J’ai introduit le BSCM[1] pour tous les consultant-es que je supervisais dans mes précédentes fonctions, puis j’ai passé le CSCP[2]. L’approche m’a séduit, j’ai poursuivi avec l’association, et me suis impliqué dans le test de la nouvelle certification d’introduction au Supply Chain Management CSCA[3] de l’ISCEA[4]. Je suis ainsi devenu instructeur APICS et instructeur CSCA et je participe au développement des instructeur-es pour Fapics ».

[1] Basics of Supply Chain Management, ex - premier module de CPIM Certified in Production and Inventory Management de l’APICS, aujourd’hui transformé en CPIM Part 1
[2]  Certified Supply Chain Professional de l’APICS s’adresse aux dirigeant-es des supply chains globales
[3] CSCA : Certified Supply Chain Analyst co-developpé par Fapics, SAPICS et ISCEA présente les bonnes pratiques en SCM avec une annexe sur DDMRP autorisée par le Demand Driven Institute
[4] ISCEA : International Supply Chain Education Alliance, organisme international de certification

Il est vrai que le monde du Supply Chain Management a vécu une révolution technologique ces dernières années à laquelle Rémi a assisté et contribué en accompagnant des projets dans de nombreux pays et industries. La formation et les certifications internationales lui ont permis de proposer à ses clients des solutions d’excellence et des approches innovantes. « Afin de rester toujours en première ligne dans la course à la compétitivité, rien de mieux que de se former en permanence. C’est d’ailleurs un lien fort qui nous unit entre administrateur-es portés par la recherche de l’excellence. Nous encourageons chacun à passer des certifications internationales. Fapics avec ses partenaires peut les y aider ».

TCC DGE 012019_2

Remi TFC 2

 

Rémi LEQUETTE au côté des équipes de LLAMASOFT lors d’une journée de découverte
The Cool Connection à la Direction générale des entreprises à Paris-Ivry.

  • Promoteur de Serious game comme outil d’intégration et de formation : promoteur et ambassadeur de The Fresh Connection et de The Cool Connection.

Grâce à Fapics, Rémi a aussi découvert les serious games : « je suis fier que mon entreprise LLAMASOFT ait remporté la finale française du challenge The Fresh Connection en 2017 ». Fin janvier 2019, Rémi a lancé le Tour de France Serious France à la Direction générale des entreprises et en a profité pour tester la version financière The Cool Connection.

« Pour avoir déjà joué à The Fresh Connection, The Cool Connection, aborde toute la chaine de valeur de l’entreprise. En tant qu’ingénieur j’avais une vision plutôt théorique de concepts comme le fond de roulement et le cash-flow, le jeu permet de comprendre la mise en œuvre concrète et m’aide à parler avec mes clients. J’invite vraiment les entreprises à considérer le jeu comme un moyen d’inculquer une sensibilité financière à leurs collaborateur-es et leurs cadres issu-es d’une formation ingénieur-es ».

Cela va de pair avec une des missions de Fapics qui est de faire prendre conscience aux directeur-es financie-ers que la fonction supply chain peut faire gagner toute l’entreprise et est un levier de la mise en place de la stratégie de l’entreprise.

« Nous souhaitons promouvoir plus largement The Cool Connection qui peut intéresser les dirigeant-es d’entreprises et membres du COMEX mais aussi des fonds d’investissement. Une de nos priorités chez Fapics est d’élargir le corpus de connaissances que nous proposons à nos adhérent-es, notamment sur la synchronisation avec les flux financiers, mais aussi sur la mise en œuvre de politiques RSE. Le rôle des administrateur-es Fapics consiste à se saisir de ses sujets au cœur des enjeux actuels de compétitivité des entreprises pour contribuer à la création d’emplois ».

  • Présider le conseil d’administration de Fapics c’est écouter les administrateur-es qui sont les représentant-es de nos adhérent-es pour apporter toujours plus de services et leur permettre de rencontrer des expert-es internationaux inspirant-es

La vitalité de l’association est aussi dû aux liens étroits et constructifs que l’association entretient avec ses partenaires (cabinet de consultants, écoles, organismes de formation, éditeurs de logiciels), ainsi qu’avec les nouveaux qui diffusent sur le terrain les innovations et mettent en valeur les success stories des entreprises adhérentes à Fapics.

Remi A&M

Remi Blockchain

Rémi LEQUETTE introduit la conférence « Blockchain et Supply Chain » organisée par la société des ingénieur-es Arts et Métiers partenaire de Fapics en mai 2018 et lors de la conférence « Logistique aval et IoT » en octobre 2018

« Ces dernières années nous avons noué des liens avec de prestigieuses associations d’ancien-nes élèves de grandes écoles comme le groupement Centrale Supélec Achats et Supply Chain et le groupe professionnel Supply Chain & Achats des ARTS & Métiers. »

Rémi a notamment assisté aux conférences sur la Blockchain et l’IoT avec des intervenant-es de premier plan comme GS1 ou Stratum (Prix Fintech 2018 avec Finance et Innovation partenaire de Fapics), ou encore la start-up Wakéo, primée aux ROIS de la Supply Chain avec Air Liquide, entreprise adhérente. Fapics répond toujours présent quand il s’agit de rencontrer des « pépites » et les administrateur-es peuvent être aussi des défricheur-es.

Remi Seminaire

Remi Seminaire 2

Rémi LEQUETTE anime le séminaire stratégique de rentrée en septembre 2018

  • Etre administrateur-es de Fapics, c’est s’enrichir mutuellement, participer à la création de contenu et créer une émulation et une intelligence collective


Nous offrons à notre communauté d’adhérent-es, toujours plus de contenu et des occasions d’échanges pour développer leurs compétences et leur réseau. Nous considérons chez Fapics qu’un Supply Chain Manager moderne peut gérer son temps et convaincre sa direction qu’ouvrir son esprit aux innovations en Supply Chain Management fait partie de sa fonction, comme de participer au développement d’une association professionnelle ou d’enseigner pour transmettre. C’est tout le rôle des administrateur-es qui donnent de leur temps mais qui en retour s’enrichissent professionnellement.

Après avoir piloté l’organisation du congrès Fapics en 2018 dans un format privilégiant l’échange entre adhérent-es, Rémi coordonne désormais l’organisation du prochain congrès annuel de Fapics qui se déroulera le 5 juillet à Paris et qui sera centré sur les Supply Chains Responsables & profitables.

« J’associe les administrateur-es de Fapics sur l’élaboration du contenu. Nous avons rencontré et travaillé d’ores et déjà avec le Global Compact des Nations Unies partenaire de Fapics. En tant que Président de Fapics, je tache d’impulser une dynamique de travail et une cohésion d’équipe. Toujours en quête d’innovation, nous lancerons également le serious game « The Blue Connection » dédié à l’économie circulaire, une thématique au cœur des enjeux actuels. C’est avec tous les administrateur-es que nous écrivons la prochaine page de l’histoire de Fapics qui est celle du développement et de l’innovation afin de mieux promouvoir les bonnes pratiques internationales et les innovations en management des Supply Chains durables ».

« En 2018, Fapics a encore progressé grâce aux adhérent-es et grâce à l’action collective menée au sein du conseil d’administration. J’invite les adhérent-es de Fapics à venir rejoindre nos rangs au sein du Conseil d’Administration pour transformer avec nous les axes stratégiques en actions pragmatiques. C’est aussi un excellent moyen de tisser et d’entretenir un réseau professionnel avec plus de 1 300 adhérent-es dans plus de 30 entreprises. De nouveaux candidat-es issu-es de grandes entreprises (ESSILOR, MICHELIN, TOTAL…) ont d’ores et déjà proposé leur candidature. Fapics accueillerait volontiers des candidat-es issu-es de PME et d’ETI, qui font toute la richesse de notre tissu industriel au cœur de nos territoires et qui contribuent à la compétitivité des supply chains ».

 

Identité Remi LequetteRémi a 20 ans d’expérience de consultant chez des éditeurs de logiciels d’optimisation de la Supply Chain. Cette activité l’a exposé a de nombreuses problématiques de la production à la logistique et au transport dans des industries allant de la grande distribution à l’aéronautique en passant par l’agro-alimentaire et la pharmacie. Son expertise principale a toujours été de comprendre les enjeux et les bonnes pratiques Supply Chain chez ses clients pour les traduire dans des solutions informatiques performantes. Ce souci l’a amené à s’intéresser aux formations et aux certifications et à se rapprocher de Fapics pour participer à la diffusion de la connaissance en management des Supply Chains en France.

 

 

 

Retour aux portraits d'administrateur-es

 
Dernière modification : 18/02/2019