> ACCUEIL > CA 2017
 

CA 2017

Membres du Conseil d'Administration 2017

 
Edmond PASSO

Certification : CPIM
Pendant 7 ans, Edmond PASSO a exercé en tant que consultant Expert Supply Chain des progiciels de gestion intégré (ERP) avant de se spécialiser dans le Manufacturing Operation Management (MOM) chez un éditeur de logiciel. Dans un cas comme dans l’autre, la mise en application des best practices du Supply Chain au service des entreprises est au cœur de ces expériences. L’alignement des systèmes d’information opérationnelle avec les bonnes pratiques Supply Chain constitue son credo professionnel. Depuis sa certification CPIM de l’APICS en 2011 est engagé dans le partage des retours d’expérience de l'utilisation des certifications professionnels Supply Chain en tant que facteur de compétitivité.



Lena-QUEAU
Léna QUEAU

Certification : CDDL
Après une première partie de carrière consacrée aux systèmes d’information et à la Business Intelligence, Léna assure la diffusion des meilleures pratiques de la Supply Chain dans les différentes branches d’Air Liquide, forte d’une expertise sur des outils d’optimisation internes ainsi que dans l’application de la méthodologie Lean aux usines. Depuis 2014, elle pilote simultanément le développement de nouveaux produits orientés nouvelles technologies et l’organisation de la Supply Chain client associée. Au travers de sa vision industrielle et digitale, elle souhaite apporter à Fapics de nouveaux moyens pour anticiper les réponses de la Supply Chain aux challenges de demain.
 

Nicolas-HULLOT
Nicolas HULLOT

Certification : CDDL
Actif depuis dix ans dans le monde de la Supply Chain, et plus particulièrement des Achats et des Approvisionnements, Nicolas a développé son énergie pour faire monter en maturité les structures Achats qu’il a dirigées. D’abord chez Pattonair, puis chez Bernard Controls où il a créé une structure Approvisionnements et restructuré les Achats pour déployer une stratégie supportant une Supply Chain robuste et réactive, grâce au SRM et au management de la performance fournisseur.
Nicolas souhaite représenter la fonction achats au CA de Fapics et enrichir les échanges des meilleures pratiques actuelles et à venir.


 


Joëlle DURIEUX

Joëlle a été directrice générale chez HSBC Assurances et dans une mutuelle d'épargne et de retraite. Elle est actuellement directrice générale adjointe du Pôle de compétitivité mondial FINANCE INNOVATION qu'elle a rejoint en 2007 pour animer le développement des projets R&D des entreprises innovantes de l'écosystème financier. Elle porte un intérêt particulier à la Supply Chain Finance pour financer les PME et optimiser la gestion de la trésorerie des entreprises. Elle a rejoint Fapics pour les aider à accroître leur compétitivité, notamment à travers les 71 pôles de compétitivité présents sur tout le territoire.


Michel-LEGRANDMichel LEGRAND

Certification : CPIM
Michel a une expérience de 33 ans en entreprises industrielles dans le secteur agroalimentaire et dans l’industrie pharmaceutique. Il a exercé des responsabilités croissantes en production, en qualité, en contrôle de gestion, en logistique, en transport et enfin supply chain. Il a acquis des compétences clés en management, en pilotage de projets stratégiques et gestion du changement. Il est actuellement en fonction au sein de la Direction supply chain d’un grand groupe pharmaceutique : Sanofi.

 

 


Stéphane BOSIO

Stéphane exerce dans différents domaines de responsabilités successifs en Supply Chain et Achats depuis 12 ans, il a une expérience développée au sein de plusieurs environnements industriels : chimie fine et spécialité, électronique et électrotechnique. Ses compétences sont le management d’équipes opérationnelles sur un périmètre international, l'organisation multi-sites et multiculturel, le management de projets d’améliorations et systèmes d’information. Il est actuellement Responsable Supply Chain Planning et Logistique Europe, Stepan BU surfactants. Il s'est récemment formé au DDMRP et de manière générale est en veille sur les nouveaux concepts et solutions innovantes liées au management de la chaîne logistique.



 


Valérie MOATTI

Valérie est professeure de Supply Chain Management à ESCP Europe depuis 15 ans. Elle a largement contribué au développement de la discipline au sein d’ESCP Europe et au-delà. Elle soutient depuis plusieurs années les initiatives de Fapics (conférence annuelle, Fresh Connection, SCOR,..). Ses recherches portent sur la dimension stratégique du Supply Chain Management et en particulier l’implication de la supply chain dans le développement durable. Précédemment à sa carrière académique, elle a exercé des fonctions de direction de projet au sein des sociétés Procter & Gamble et Kering (PPR à l’époque).


 

Patrice MALANDAIN

Après 10 ans dans des fonctions business, Patrice s'est immergé dans le supply chain management il y a 18 ans . Depuis lors, il a pu appréhender les différentes facettes de la Supply Chain (planification stratégique, gestion atelier, optimisation des stocks, problématiques transport et logistiques, relations clients,…) dans des environnements industriels variés. La diffusion et la promotion des métiers du Supply Chain est au cœur de ses préoccupations. Patrice s'investit également auprès des étudiants de la région grenobloise à travers la filière Supply Chain de l’IAE de Grenoble où il intervientchaque année et promeut le « body of knowledge » Supply Chain (DDMRP, TFC,…).



 


Philippe VERDIER

Certification : CPIM
Philippe a plus de 20 ans d’expériences dans les projets informatiques liés à la supply chain : de la gestion d’entrepôts jusqu’à l’ERP SAP ; ses différentes participations à des projets sur les flux physiques, le pilotage de la planification lui ont permis d’étendre ses compétences aux métiers de la Supply chain dans les secteurs de la plasturgie, du traitement de surface et des processus d’assemblage.
Il souhaite apporter un soutien actif aux démarches d’échanges et de diffusions des bonnes pratiques.



 

Isabelle-BELLESSORT

Isabelle BELLESSORT

Certification : CPIM
Depuis 20 ans, Isabelle occupe un rôle à l’international dans la fonction Supply Chain au sein de divers grands groupes d’équipementiers automobiles. Son objectif premier est la conduite du changement et surtout le développement des compétences des professionnels impliqués, à travers le Serious Game French Connection, en promouvant les formations BSCM et CPIM entres autres. Elle a beaucoup travaillé sur les problématiques de la gestion de la capacité (MPS, S&OP, RCCP), du packaging et l’intégration des outils (EDI/webEDI, ERPs, Tour de Contrôle). Les nouvelles problématiques autour de la digitalisation, l’analytique, la capacité à modéliser la Supply Chain et leur impact sur la Supply Chain de demain sont des sujets qui l’intéressent.
 

POCACHARD Jérôme

Jérôme POCACHARD

Après 18 ans dans l'industrie, Jérôme a rejoint l’ECAM Lyon, école d'ingénieurs visant l'excellence opérationnelle. Ceci pour transmettre le savoir et l'illustrer par son vécu industriel. Actuellement responsable du pôle Management Industriel et enseignant, il a développé une spécialisation en Supply Chain, se basant sur les meilleures connaissances théoriques. Le serious game 'The Fresh Connection' a une place centrale dans ses mises en pratique. Encadrant aussi des projets industriels pour le compte d’entreprises, il a à cœur le lien constructif entre l'académique & les entreprises. Son projet est de poursuivre par une thèse de recherche sur ces mêmes thématiques.


 

Remi-LEQUETTERémi LEQUETTE

Certifications : CSCP, CSCA
Rémi a 20 ans d’expérience de consultant chez des éditeurs de logiciels d’optimisation de la Supply Chain. Cette activité l’a exposé a de nombreuses problématiques de la production à la logistique et au transport dans des industries allant de la grande distribution à l’aéronautique en passant par l’agro-alimentaire et la pharmacie. Son expertise principale a toujours été de comprendre les enjeux et les bonnes pratiques Supply Chain chez ses clients pour les traduire dans des solutions informatiques performantes. Ce souci l’a amené à s’intéresser aux formations et aux certifications et à se rapprocher de FAPICS pour participer à la diffusion de la connaissance Supply Chain en France.

 

BLUMET SébastienSébastien BLUMET

Certification : IMCM
Sébastien a une expérience de 18 ans passée dans le monde de la distribution spécialisée et de la grande distribution. Il a exercé différentes responsabilités en transport, logistique et approvisionnements. Ses compétences acquises en management, en gestion de projets et en conduite du changement l’amènent naturellement à s’intéresser à différentes questions liées au supply chain management. Actuellement Directeur Logistique et Exploitation au sein d’une division d’un groupe Agro-industriel : Soufflet, il souhaite accompagner à son niveau la promotion du supply chain management au sein de FAPICS et accompagner les évolutions technologiques, conceptuelles de nos métiers. Sébastien s’est certifié récemment à la conduite du changement IMCM et prépare le CDDP avec la mise en place d’un pilote DDMRP au sein de sa division.

 

Steeve FUOSSEUSteve FUOSSEU

Après sa formation en supply chain management, Steve a acquis un véritable savoir-faire d'accompagnement des organisations dans des projets de transformation d'entreprise. Sa participation à des projets internationaux, à des projets d'intégration de sociétés rachetées lui ont permis d'appréhender le changement de manière globale tout en prenant en compte les aspects humains, organisationnels, processus opérationnels et systèmes d'information. Il souhaite ainsi consolider cette vision globale du processus de transformation tout en participant à la construction des supply chain de demain. Dans le contexte économique actuel, il est convaincu qu'il faut changer l'approche et les méthodes de travail.

 
Dernière modification : 22/08/2017