Espéranto

Communiquez dans une langue commune en 15 jours avec les collègues de vos filiales

Comment faire pour que vos employés coopèrent lorsqu'ils ne parlent pas la même langue et ne partagent pas la même culture ?

Ce que vous cherchez existe déjà...

Et s'il existait une langue :

  • rapide à apprendre grâce à sa logique interne,
  • flexible grâce à son système de préfixes et suffixes,
  • égalitaire car il n'existe pas d'indigène monolingue de cette langue qui aurait « raison de par sa naissance » ?

logo_esperanto

Cette langue existe depuis 125 ans et n'est la propriété de personne. Elle est logique, précise et rapidement apprise. Elle n’est la langue maternelle que d’une poignée de locuteurs, tous bilingues avec la langue du pays où ils grandissent. Elle est connue par le pseudonyme de son initiateur ; il s’agit de l’espéranto. Née d'un père russe à Bialystock il y a 120 ans, l'espéranto se diffuse dans l'humanité en marge de l'influence des États.

  • En 1954, l'ONU reconnaît son existence,
  • En 1985, l'ONU incite ses États membres à l'enseigner dans leurs écoles,
  • En 2004, le Conseil de l'Europe appose son logo sur la traduction du cadre de référence pour les langues,
  • En 2007, l'État hongrois délivre des examens officiels d'espéranto selon le cadre européen,
  • En 2014, le fond européen Grundtwig permet la tenue de la première formation professionnelle sur la gestion d'équipe et le management de projet par la théorie des contraintes. Elle réunit 26 personnes originaires de 6 pays et parlant français, anglais, italien, polonais, hongrois, lituanien et russe. Et espéranto. Certains locuteurs n'étaient pas chevronnés en espéranto mais la communication s'est déroulée facilement.

Une solution linguistique pour tous : encadrement, techniciens, ouvriers...

esperanto_focusing-steps-esperanto

Pour communiquer avec d’autres entreprises à l’international, il n’y a pas beaucoup d’autres possibilités que l’anglais. Par contre en interne, pour un groupe international, il est possible de mettre en place une solution bien plus efficace à base d'espéranto : Ek°, une formation en langue, basée sur un concept innovant - un langage international orienté métier, spécialement étudié pour répondre de façon optimale à la problématique de communication entre collaborateurs de langues différentes. Ek° est une formation de deux fois 4 jours qui permet d’échanger et communiquer immédiatement. Ek° s’appuie sur l’espéranto, une langue 10 fois plus rapide à apprendre que l’anglais, et dont la flexibilité donne confiance et sécurise la prise de parole. L'espéranto est phonétique : à chaque lettre correspond un son et inversement. Peu importe l'accent local, la prononciation de l'espéranto est régulière et accentue l'avant dernière syllabe. La grammaire de l'espéranto est sans exception (règles de conjugaison minimalistes, pluriels réguliers...) ; Son vocabulaire précis et riche est basé sur les racines européennes les plus courantes, et des possibilités de combinaisons infinies à partir d’un certain nombre de mots de base.

L'espéranto est une langue [...] et peut-être apprise et pratiquée comme n'importe quelle langue

Catherine Trautmann, ancien ministre de la culture et députée européenne

En deux semaines, on peut améliorer (légèrement) le niveau d’anglais de ses collaborateurs. Avec la même durée, la formation Ek° leur redonne le plaisir de réellement communiquer autour des problématiques de leur métier. Même en partant de zéro en espéranto, ils vont rapidement atteindre et surpasser leur niveau d’anglais.

 

L'espéranto se diffuse dans les entreprises

Utilisé depuis les années 50 dans de très petites entreprises, l'espéranto est entré dans la communication des géants.

  • En 2007, Google vante que le temps gagné en utilisant gmail vous permet de faire des choses plus utiles, comme apprendre l'espéranto !
  • En 2008, le site de recherche d'emploi Monster utilise l'espéranto pour mettre en scène en emploi bien particulier
  • En 2011, BT Global Services communique en plusieurs langues pour marquer sa différence. L'explication est en anglais mais l'employé britannique s'exprime en espéranto.

L'espéranto est utilisé au delà de l'aspect associatif et purement individuel car la société Triballat fédère désormais des sociétés intéressées au sein de l’association « Entreprise Espéranto ».

Ressources

Pour comprendre comment tirer parti de l'espéranto pour votre entreprise, contactez Philippe Berizzi chez http://www.linguaforce.com/francais/ ou Cyrille Hurstel par le site http://www.faire-mieux-avec-moins.fr/

 
Dernière modification : 14/12/2016