Challenge professionnel-les 2013

TheFreshConnection logo 100

The final - Istanbul septembre 2013

Competition pro 2013 1

 

Competition pro 2013 2
Competition pro 2013 3

Competition pro 2013 4

Laurent VIGOUROUX (à gauche) gagnant français 2012

accompagnait l'équipe GKN gagnant français 201

Competition pro 2013 5

 

 

  COUNTRY TEAM Weighted ROI
1 United States of America MIT Scalers 47,8 %
2 Germany

Bosch und Siemmens Hausgeräte

43,9 %
3 Australia Fuji Xerox 42, 8%
4 India ITC Agriculture  
5 United Kingdom Kimberly-Clark  
6 South Africa Ernst & Young  
7 Netherland NIKE  
8 France GKN  

GKN Team France

Competition pro 2013 6 Elmar NIEDERWIESER, Josef LOQUAY, Mercédes LOPEZ, Elisabeth WOLF

 

MIT Team USA

Competition pro 2013 7


 
 
Les inscriptions 2013 sont closes.  

 

Inscrivez-vous dès octobre 2013 pour la compétition 2014. 

 

 

 

Finale mondiale le 24 septembre à Istanbul

 

9 équipes s'affronteront :

1. Bosch und Siemens Hausgeräte, winner of the pool for Germany, Austria and Switzerland

2. Johnson & Johnson, winner of the South East Asia pool

3. Ernst & Young, winner of the South African pool

4. MIT, winner of the International pool

5. Kimberly-Clark, winner of the UK final

6. NIKE, winner of the Dutch final

7. Fuji Xerox, winner of the Australasian final

8. GKN, winner of the French final

9. ITC Agriculture, winner of the Indian final

 

28 juin 2013, finale 2ème compétition française The Fresh Connection : reportage

Supply Chain Mag Newsletter :cliquez ici

 

Fresh_Connection/2013/Entreprises/TFC_Winner.jpg

Les protagonistes

 

Parmi les 18 équipes qui ont concouru les 3 rounds de compétition entre fin avril et début mai, 7 se sont présentées pour la finale en 4 rounds sur le campus de la formation continue ESSEC à la Défense ce vendredi 28 juin.

 

- 3 entreprises industrielles: Bernard Controls le finaliste 2012 arrivé 6ème en compétition internationale qui présentait une nouvelle équipe en France, Shiseido qui avait présenté 2 équipes à l'origine, qualifiées par notre partenaire Proconseil, GKN qui a déjà fait jouer plus de 15 équipes dans les 4 coins du monde présentait une équipe de sa division Driveline.

 

- 3 cabinets de conseil : Sayparners, BFC et CGI.

 

- 1 équipe mixte : l’équipe de Tours composée de 3 PME : Amichimie, Proludic et Pivoine&Basilic ainsi que des collaborateurs de CCI France et DIRRECTE Tours.

 

Dans 2 équipes, des participants ont joué à distance en conférence téléphonique, comme dans la vraie vie des Supply Chain Managers : GKN Driveline et Tours.

 

Le déroulement :

 

L'équipe GKN était en tête dès le début et a creusé l'écart au cours des 4 rounds suivant, y compris lors du 7ème round consacrée au partenariat avec d'autres équipes pour l'achat d'oranges chez un même fournisseur et pour le développement d'un nouvel emballage écologique.

 

Le classement :

 

Fresh_Connection/2013/Entreprises/TFC_GKN.jpg

 

Elisabeth WOLF équipe gagnante GKN Driveline en plein travail avec ses partenaires au téléphone et sur Skype en Italie, Allemagne et Espagne...comme dans la vraie vie des Supply Chain managers.

1er : GKN Driveline alors qu'il n'y avait qu'un joueur présent : Elisabeth WOLF qui travaille en Allemagne tandis que Elmar NIEDERWIESER était en Italie, Mercédes LOPEZ était en Espagne et Josef LOQUAY était en Allemagne. Ils étaient représentés par Elisabeth WOLF qui arrivait d'une réunion à Birmingham en Angleterre où la société GKN a son siège depuis plus de 250 ans, avec aujourd'hui plus de 150 usines dans le monde.

L'équipe ira en Turquie disputer la finale internationale (300 équipes en compétition dans 25 pays) le 25 septembre prochain.

Témoignage de Cyril FOUGEROUSE, Supply Chain Excellence Director chez GKN, adhérent de Fapics qui a été dès 2010 l'un des premiers fans de The Fresh Connection et a encouragé Fapics à diffuser le jeu en France:

 

« L'équipe 'Mercury' de GKN a vraiment livré une prestation de haute qualité durant les rounds de qualification et la finale à Paris. Elisabeth, Mercedes, Josef et Elmar ont prouvé qu'il est possible de manager une supply chain en prenant les bonnes décisions avec un processus robuste et de grandes qualités de communication. Gagner la finale avec une équipe internationale (3 nationalités) et en jouant à distance depuis 4 pays différents (Paris, Allemagne, Italie et Espagne) est simplement remarquable. Nous utilisons The Fresh Connection dans nos séminaires de formation pour démontrer et faire expérimenter les bonnes pratiques du management de la chaîne logistique. Cette compétition internationale véhicule parfaitement notre objectif d'une Supply Chain étendue collaborative et performante »

 

Fresh_Connection/2013/Entreprises/TFC_Shiseido_Poconseil.jpg

2ème : Shiseido qualifiée par notre partenaire Proconseil, composée de Matthieu FERRY, Fabien BOILESVE, Emmanuel ROCHE et Sophie GUERMOND.

 

Fresh_Connection/2013/Entreprises/TFC_Bernard_Control.jpg

 

3ème : Bernard Controls, tandis que son équipe de l'usine chinoise est arrivée 23ème dans la compétition Asiatique.L’équipe est composée de Nicolas HULLOT, Mounir NOKRACHI, Gwenael DANTAN ; David LEROUX etDavid LEBRUN. Nul doute que le directeur d'usine Laurent VIGOUROUX, membre du conseil d'administration de Fapics depuis 2011 et les 15 membres de ses équipes 2012 et 2013 sauront se comprendre lorsqu'ils prendront des décisions pour optimiser leur Supply Chain. Cette PME exemplaire en terme d'ambition à l'export a été visitée par le président François HOLLANDE le 25 avril dernier en Chine.

L’hôte de la compétition:

Fresh_Connection/2013/logo_essec.jpg

 

L'ambiance très conviviale a été animée par Léa WOESTELANDT, une étudiante de l'équipe  ESSEC de la compétition étudiante organisée le 24 mai dernier, et qui est arrivée 2ème après le MIT. La compétition s’est déroulée  dans l'environnement très professionnel de l'ESSEC la Défense, qui a offert à chaque participant à la finale un pass pour 2 évènements :

Pass évènement ESSEC 1 :

Participation en automne 2013 à une journée de cours dans le programme de Supply Chain Management dispensé en Executive Education sur le campus du CNIT de l'ESSEC, animée par le professeur Philippe-Pierre Dornier. La journée se terminera par une présentation des dispositifs de formation continue à destination des dirigeants de la Supply Chain. 

Pass évènement ESSEC 2 :

Participation une matinée débat organisée par les étudiants du Mastère Spécialisé Logistique et Management de la Supply-Chain de l'ESSEC, qui sera suivie d'une présentation du programme de formation, et d'un état de l'art qui vous sera proposé par les étudiants et par des experts (professeurs, professionnels) sur une thématique Supply-Chain préalablement suggérée.

Nul doute que l'ensemble des participants s'y retrouveront, pour continuer à former le réseau des joueurs français à The Fresh Connection, professionnels et étudiants.

 

Fresh_Connection/2013/Entreprises/TFC-equipe-Tours.JPG

Equipe de Tours : Martine MINNE de la TPE Pivoine & Basilic (commerce de fleurs), et Christophe HAUSBERG de CCI France au téléphone avec leurs collègues de la DIRECCTE Tours : Adrien PEUCH, et des PME Proludic :Damien BARDET (équipement d'aires de jeux pour enfants) et Amichimie :Amélie GOUPIL (distributeur en cosmétique). DIRECCTE : Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation et de l'Emploi, collabore avec Fapics via la DGCIS Direction Générale de la Consommation, de l'Industrie et des Services.

 
Dernière modification : 23/08/2016