Prochain(s) événement(s)

DIGITAL Supply Chain Event 2020

08/12/2020 au 09/12/2020DIGITAL Supply Chain Event 2020    

 

Vignette Salon SCE 8-9_12_20

AfrSCM sera présent au DIGITAL Supply Chain Event 2020
 

Les 8 et 9 décembre 2020

en format digitalisé

Inscription à la conférence


CONFERENCE DIGITAL SC EVENT de AfrSCM

AFRSCM ET SES PARTENAIRES CABINETS DE CONSEILS ET ENTREPRISES ADHÉRENT-ES AU SUPPLY CHAIN EVENT 2020


Le mercredi 9 décembre 2020
 

Visioconférence de 15h00 à 15.45

une conférence animée par Maxime Rabillier de Supply Chain Magazine 
 

De DDMRP à DDAE ou comment préparer le « Next Normal »


Depuis 2008, le « New normal » est VUCA. Lancée en France en 2012 avec les adhérent-es et partenaires de Fapics (maintenant AfrSCM), la méthodologie DDMRP augmente les taux de service en diminuant les stocks face à des marchés variables. Découvrez comment le modèle Demand Driven Adaptive Enterprise DDAE, dont DDMRP est un rouage, permet à toute l’entreprise de se préparer à raisonner de façon systémique pour affronter le « Next normal ».

En partenariat avec: DDIlogo(hi-res)TM

 

 


Caroline MONDON
Directrice du développement AfrSCM

Introduction

Depuis la crise de 2008, nous vivons dans un monde VUCA (Volatility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity). 12 ans plus tard, la pandémie COVID19, démontre qu’il faut désormais se préparer en permanence à un « Next normal ». Lancée en France en 2012 avec les entreprises adhérentes de Fapics (maintenant AfrSCM), la méthodologie DDMRP a permis d’augmenter considérablement les taux de service tout en diminuant les ruptures et l’investissement global en stocks face à des marchés de plus en plus variables. Aujourd’hui c’est toute l’entreprise qui doit se préparer à raisonner de façon systémique avec l’environnement international et la nature, grâce au modèle Demand Driven Adaptive Enterprise DDAE formalisé par le Demand driven Institute. La France compte le plus grand nombre d’instructeur-es DDAE. L’AfrSCM vient d’être labelisée « TOUMAI » par l’agence LUCIE pour accompagner les adhérent-es qui veulent manager des supply chains responsables, agiles et rentables. Venez écouter le témoignage d’entreprises adhérentes AfrSCM qui s’engagent dans cette démarche.

AFRSCM le nouveau nom de fapics

Xavier VERS
Xavier VERS
VP Exécutif Supplychain Group FIGEAC AERO

Damen BROCHARD Agilea
Damien BROCHARD
Responsable partenaires AGILEA

Figeac Aero avec Agilea

Demand Driven à FIGEAC AERO, l'histoire d'un changement de paradigme ...


Face à un besoin en fond de roulement galopant et à un taux de service insuffisant, notre recherche de solution amène AGILEA à nous faire découvrir DDMRP en 2015. Nous lançons rapidement un projet pilote mais lorsque celui-ci est trop chahuté, nous baissons les bras en 2017 ...
Sans DDMRP, mais convaincus de la nécessité de stabiliser et d'améliorer nos flux, nous faisons évoluer nos pratiques de planification et de pilotage pendant que nous approfondissons notre compréhension du modèle DDAE avec l'aide d'AGILEA et de l'association AfrSCM lors de sessions Mastermind DDAE avec d'autres entreprises adhérentes.
Début 2020, grâce à cette montée en maturité pratique et théorique, DDMRP "is back" ... mais il n'est plus tout seul pour bouger les lignes : implication du management, programme de formations innovant, approche systémique et lien avec la stratégie grâce au processus DDS&OP !

 

 

 


Nicolas BOULINGRE
Directeur Global Supply Chain Radiall


Jérôme PACAUD
Manager Supply Chain Citwell 

Radiall avec Citwell

La mise en place de DDAE dans une entreprise manufacturière avec des nomenclatures et une Supply Chain complexes

Après la mise en place d'un pilote DDMRP sur un de ces sites français, Radiall souhaite aller plus loin. En effet, les résultats sont encourageants avec une hausse très significative du taux de service malgré une complexité produit et marché très forte. Il faut maintenant intégrer la philosophie Demand Driven à l'ensemble de la chaîne de valeur et déployer la méthodologie au niveau mondial. Des défis que cette ETI dynamique, spécialiste des solutions d'interconnexion, se donne les moyens de relever !

Frédéric LanchaisFrédéric LANCHAIS
Directeur des sociétés Appro Service

Hervé BELLANDE
Hervé BELLANDE
Managing Director at aXoma Consultants

APPRO SERVICES / Actura avec aXoma


Comment Actura réseau national d’agro-fournitures mène la transformation de sa Supply Chain en garantissant le service à son réseau et à ses fournisseurs pour développer son business ?
En quoi la formation menée par aXoma, cabinet partenaire de AfrSCM permet de mieux comprendre le système DDAE et les règles de DDMRP ? 
En quoi DDAE permet une meilleure évaluation des impacts trésorerie et une simplification de la relation client-adhérent-es?
En quoi le système DDAE apparaît-il ainsi comme un vecteur d'alignement des métiers, du réseau et des fournisseurs ? 

 

Bernard MILIAN AgileaBernard MILIAN DDTECH

Conclusion

Quels sont les facteurs de succès constatés sur une sélection d’entreprises multinationales qui se sont engagées dans un déploiement DDMRP-DDAE sur l’ensemble de leurs sites ?

Après le temps des pilotes et expérimentations, de plus en plus d’entreprises de classe mondiale se sont lancées dans un déploiement du modèle DDAE sur l’ensemble de leurs sites industriels ou de distribution. Quels sont les facteurs de succès pour la réussite de transformations de cette ampleur ? Pionnier et leader mondial des solutions Demand Driven, DD Tech présentera quelques enseignements issus de l’accompagnement dans leurs plans ambitieux de sociétés de secteurs variés comme Aptiv, Greif, Straumann, Michelin, Coca-Cola, Macopharma. 

Demand Driven Tech-color

 


Informations pratiques:

Lien de connexion à venir pour accéder à la visioconférence

Mardi 8 décembre 2020

Mercredi 9 décembre 2020

 
Dernière modification : 26/11/2020

Retour