Ancien événement

Trophée Global Women Leader in Supply Chain

22/09/2020 au 24/09/2020Trophée Global Women Leader in Supply Chain    

 

Event Agenda : https://gwscl.b2g-consulting.com/optin1597895489011
Attention horaire en GMT : ajouter 2 heures

FAPICS_afrscm_trophee_Global_women_sc_leaders

Partenariat AfrSCM – Global Women Leader in Supply Chain
pour promouvoir l’engagement et le travail des femmes en Supply Chain Management

22 et 24 septembre 2020
En ligne

________________________________________

Nous avons le plaisir d’annoncer notre partenariat avec le « Global Women Leader in Supply Chain Award 2020 » 
qui est le 1er trophée qui met en lumière, au niveau mondial, les parcours et les carrières exemplaires
de femmes de la Supply Chain, toutes industries confondues.  

En effet, en 2018, les femmes n’étaient que 7%, deux ans après 14% sont représentées au comité exécutif de leurs entreprises.
Ces femmes ont apporté une contribution inégalable, au plus haut niveau, au sein de leur entreprise et également dans leur secteur d’activités. 

A noter que, vingt françaises ont été reconnues dans ce classement mondial y compris certaines adhérentes de l’AfrSCM (anciennement Fapics)
dont le pourcentage de femmes administratrices est passé de 6% en 2010 à 44% en 2019

La cérémonie des trophées est prévue en ligne le 24 Septembre 2020
De nombreuses tables rondes, interventions d’expert-es, présentation de parcours remarquables
et opportunités de networking seront disponibles dès le 22 Septembre également. 

Découvrez le témoignage de 4 de nos administratrices en vidéo

Capture

 

Réservation gratuite pour les adhérent-es de AfrSCM

RESERVER AVEC MON CODE PRIVILEGE ADHERENT-E

Liste complète des « 100 femmes leaders les plus influentes en Supply Chain »

VOIR LA LISTE 


A propos de l’organisateur : 

Avec des bureaux à Paris, Bahreïn et Singapore, B2G est un cabinet international leader en optimisation et transformation des opérations de la supply chain.
La vocation du cabinet est d’aider les dirigeants, partout dans le monde, à améliorer la performance de leurs opérations de manière rapide et durable.
Depuis sa création, le cabinet promeut la diversité au sein de la communauté supply chain. 

Pour plus d’informations : www.b2g-consulting.com 


Faites connaissance avec les femmes talentueuses de l’AfrSCM

portrait-fapics-18

Isabelle BELLESSORT
« Engager la conduite du changement dans les Supply Chain Internationales ! »
Nominée au Global Women Arward parmi les 100 femmes les plus influentes en Supply Chain.

Isabelle BELLESSORT est Global Head of Supply Chain au sein de l’entreprise internationale Etex spécialisée dans les matériaux de construction. Elle a été auparavant Senior Vice-President Of Global Supply Chain au sein de la division automotive ePowertrain de GKN,. Isabelle travaille depuis plus de 20 ans à l’international. Elle a beaucoup travaillé sur la gestion de la capacité (MPS, S&OP, RCCP), le packaging et l’intégration des outils (EDI/webEDI, ERPs, Tour de Contrôle), la digitalisation, l’analytique, la capacité à modéliser la Supply Chain. Au sein de Etex, Isabelle continue de promouvoir les bonnes pratiques en SCM et apprend à s’adapter à une nouvelle industrie qui n’a pas encore connu de disruption majeure. Elle se focalise sur l’harmonisation des bonnes pratiques, en particulier en termes de planification : de la mise en place de solutions hybrides de S&OP, RCCP, MPS et de pilotage DDMRP.

En tant qu’administratrice de l’AfrSCM, elle apporte son expertise mondiale et partage les valeurs de l’association, fondée sur l’innovation. Isabelle promeut les Sérious Games en SCM ainsi que le club Mastermind Supply Chain Academy, initiative pionnière de l’AfrSCM. Comme à chaque fois, l’association mise sur l’excellence et s’appuie sur des spécialistes mondiaux.

portrait-fapics-19

Hélène DANIEL (SAFRAN)
« Contribuer au développement d’une vision intégrée de la supply chain  » 
Certification CSCA

Après une expérience en innovation chez AIR LIQUIDE, Hélène intègre des fonctions plus opérationnelles : déploiement de systèmes d’informations, évaluation des pratiques métier, construction de solutions de reporting. Elle participe également aux projets de Supply Chain 4.0. En 2017, elle rejoint le conseil interne de SAFRAN, accompagnant les sociétés du groupe dans des projets d’amélioration de performance industrielle et supply chain. Face aux problématiques variées du secteur aéronautique, Hélène a à cœur de partager les meilleures pratiques pour contribuer au développement d’une vision intégrée de la supply chain.

Trésorière de l’AfrSCM, Hélène profite aussi de l’association pour enrichir ses connaissances et testé le Serious Games en Management des Supply Chain The Fresh Connection et sa version Risk Management : « un excellent jeu de business simulation pour montrer la collaboration entre différentes fonctions.  Le complément sur les risques renforce les échanges et permet de croiser les points de vue et les divers scénarii qui se produisent dans la vraie vie ». 

portrait-fapics-1Stéphanie BAYARD (Ecole Nationale des Ingénieurs de St Etienne) 
« Allier compétences académiques et industrielles et former une nouvelle génération de talents en Supply Chain Management ! »
Certification : DDLP

Stéphanie professeure agrégée en gestion et titulaire d'un DEA Logistique et Organisation. Elle enseigne en Supply Chain Management, la gestion de production et de stock, la simulation de flux depuis 15 ans et depuis 2019 à l'Ecole Nationale des Ingénieurs de St Etienne (ENISE). Elle travaille également avec L'Ecole des Mines de St Etienne (EMSE) dans le cadre du master Méthodes Avancées du Génie Industriel. En 2016, elle a souhaité participer au programme "Enseignant en Entreprise", ce qui lui a permis de passer 7 mois au sein de Zodiac Aerospace dans le cadre d'un projet de réimplantation de site qui la conduite à mûrir une thèse qu'elle a démarré en septembre 2018 en partenariat avec SPACE et l'EMSE.

Grâce à l’AfrSCM elle a découvert les vertus pédagogiques des Serious Games en management des Supply Chains pour former une nouvelle génération de dirigeant-es et de Supply Chain manager-es ! 

portrait-fapics-croese-magaliMagali CROESE
« Apporter son expertise sur les enjeux de RSE et leur intégration en Supply Chain ».

Après une alternance de postes opérationnels et de conseil dans la supply chain et les ressources humaines, Magali possède une expertise sur les risques d’abus des droits humains dans la chaîne de sous-traitance. Elle est basée en Asie Pacifique depuis plusieurs années et dirige actuellement l’ONG Ressources Humaines Sans Frontières qui mène des projets de prévention des risques de travail forcé et de travail des enfants avec des multinationales françaises. Magali partage sa connaissance de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise et du rôle clé des fonctions Supply Chain dans le développement des pratiques responsables afin de les intégrer aux critères d’excellence professionnelle.

Alors que l’AfrSCM s’appuie sur les recommandations du GLOBAL COMPACT FRANCE et a concrétisé au printemps 2020 un partenariat avec le Label LUCIE pour promouvoir des formations dédiées à l’économie Circulaire via le Serious Games The Blue Connection, Magali apporte son expertise à l’association sur les enjeux de RSE et leur intégration en Supply Chain.

portrait-fapics-12

Anne SCHATZ
« Apporter une expertise internationale et bénéficier en retour du partage de bonnes pratiques et d’échanges avec des pair-es ». 

Après une expérience dans le monde des start-ups, Anne a rejoint le groupe TOTAL dans un premier temps en tant que chef de projet informatique avant d'évoluer vers des fonctions orientées process et conduite du changement dans un contexte international. Un poste de coordinatrice de la transformation digitale de son entité lui a permis de se confronter aux mutations de la supply chain suite à l’impact des nouvelles technologies, puis d’évoluer dans ce domaine pour définir les bonnes pratiques et accompagner les filiales du monde entier dans leur mise en place de l’usine au client, ainsi que dans la vision stratégique de leur supply chain grâce, notamment, au network design.

Anne a aussi participé à la mise en place d’une équipe de pilotage mondial dont l’objectif est d’apporter une vision globale et d’optimiser la supply chain dans son ensemble sur un périmètre d'environ 150 pays. Elle apporte son expertise internationale à l’AfrSCM et bénéficie en retour du partage de bonnes pratiques constructifs avec des pair-es.  

 

portrait-fapics-15

Léna QUEAU
« Allier vision industrielle et digitale pour mieux anticiper les réponses de la Supply Chain aux challenges de demain »

Après un début de carrière consacrée aux systèmes d’information et à la Business Intelligence, Lena a développé une expertise internationale Supply Chain au sein d’AIR LIQUIDE. Elle assure la diffusion des meilleures pratiques de la Supply Chain en animant une communauté de pratiques mondiales. Elle pilote également des projets innovants de transformation digitale de la Supply Chain en Europe. A travers sa vision industrielle et digitale, elle apporte à l’AfrSCM un double regard pour anticiper les réponses de la Supply Chain aux challenges de demain.

Toujours à l’affût des innovations, Léna participe à la vie de l’association en expérimentant notamment des Serious Games en management des Supply Chains comme The Fresh Connection qu’elle a fait découvrir à différentes entités du Groupe. Elle a aussi testé la version Risk Management du jeu qui selon elle « procure un caractère plus intéressant encore au challenge professionnel-les et permet de mieux coller à la réalité des opérations ».

portrait-fapics-9

Maria-Pilar LOPEZ (MICHELIN)
« Diffuser la méthodologie DDMRP introduite en France par l’AfrSCM »
Certification : CPIM

Maria-Pilar travaille pour le Groupe MICHELIN depuis 20, grâce à une expérience internationale dans les métiers Systèmes d'information, Audit/management des risques et Supply Chain. Ces dernières années, elle a travaillé dans les processus opérationnels et tactiques de la planification de la production et la planification de la distribution. Elle a mené des projets tenant des postes opérationnels dans l'optimisation de stock, l'amélioration de la disponibilité et la fiabilité des dates de livraison, et dans le design des processus/organisation/systèmes d'information du S&OP et des équilibrages charge/capacité. Egalement enseignante vacataire du Master Gestion de Production, Logistique, Achats de l'Université d'Auvergne depuis 2012, elle présente les domaines du S&OP et de la gestion de stock.

Maria-Pilar partage les mêmes valeurs que l’AfrSCM (ex-Fapics), qui promeut une pédagogie active en faveur des métiers du Supply Chain Management. Grâce à l’AfrSCM elle a acquis de bonnes pratiques et notamment la méthodologie DDMRP introduite en France par l’AfrSCM il y a 10 ans et qui, aujourd’hui permet à MICHELIN de figurer parmi les industriels pionnier et leader en performance industrielle et management des supply Chains. 

portrait-fapics-9

Guénaële ROGER (DELOITTE)
« Développer ses compétences en Supply Chains et être au plus près des innovations »
Directrice Conseil chez Deloitte, partenaire de l’AfrSCM
Certifiée CSCP, ex-administratrice de l’AfrSCM

Guénaële ROGER rejoint Fapics (aujourd’hui AfrSCM) en 2017 à la suite d’une journée découverte Serious Game en management des Supply Chains. L’AfrSCM lui a ouvert de nombreuses portes pour décrocher avec succès des certifications internationales et rebondir vers un nouvel emploi. Conseillée par l’association elle passe la certification CSCP et a pu avoir aussi accès à une autre formation très prisée : Adaptative Systemic Thinking (ASP) animée par Carol PTAK, elle-même, Fondatrice du Demand Driven Institute, au siège de Michelin, entreprise adhérente de l’AfrSCM.

L’AfrSCM lui a permis de cotoyer des expert-es de renommée mondiale et d’acquérir des méthodes qui aident les manager-es à conduire dans leurs organisations l’innovation et le changement nécessaires pour rester compétitifs. 

portrait-fapics-13

Caroline MONDON (AfrSCM – Ex Fapics)

Ingénieure, a enseigné des certifications internationales en Supply Chain Management (CPIM, CSCP, DDLP, DDPP) dans de multiples pays et industries et a co-développé avec le Demand Driven Institute les formations ‘Adaptive Enterprise Foundations AEF’ distribuée par l’ASCM (ex-APICS). Elle a introduit en France les serious games ou business simulations qui sont utilisés dans des Territoires d’Industrie en France pour sensibiliser aux enjeux économiques des bonnes pratiques en Supply Chain Management. Elle est aussi NLP Master Practionner et Administratrice de Société certifiée.

Industrielle, Caroline MONDON a dirigé́ des usines en mécanique et électronique puis a pratiqué le Supply Chain Management pour redresser une douzaine de PME et ETI françaises. Elle a été Directrice Supply Chain de 10 usines de l’industrie automobile situées dans 7 pays. Elle est directrice du développement de l’Association Francophone de Supply Chain Management AfrSCM (ex Fapics) et intervient dans des comités de direction internationaux.

Ecrivaine elle a publié un roman policier pédagogique « le Chainon Manquant » 3ed AFNOR qui a obtenu le prix spécial Promotion des principes Qualité Performance en 2009. La version anglaise remaniée avec l’approche innovante Demand Driven MRP a été publiée en 2016 aux USA par Industrial Press.

Chevalière de l’ordre national de la Légion d’Honneur en 2014, Caroline MONDON, fait partie de ces femmes pionnières dans le métier du Supply Chain Management qui a favorisé l’émergence d’une nouvelle génération talentueuses de femmes qu’elle ne cesse d’encourager au travers de la communauté de l’AfrSCM (ex-Fapics). Grâce à sa mobilisation, l’AfrSCM est devenue une association fière de sa mixité et de sa diversité prônant sans relâche la parité au sein des comités de direction et des équipes Supply Chains.

Ses dernières publications : interview et regard croisé d’une industrielle et d’un scientifique Joël de Rosnay président de BIOTICS International, auteur du Macroscope, ouvrage de référence qui a introduit la systémique en France : « Le Supply Chain Management
à l’épreuve de la crise sanitaire mondiale ». 

 
Dernière modification : 22/09/2020

Retour