> ACCUEIL > CA 2021
 

CA 2021

Membres du Conseil d'Administration 2021

stephanie Bayard
Stéphanie BAYARD

Certification : DDLP
Stéphanie professeure agrégée en gestion et titulaire d'un DEA Logistique et Organisation. Elle enseigne en Supply Chain Management, la gestion de production et de stock, la simulation de flux depuis 15 ans et depuis 2009 à l'Ecole Nationale des Ingénieurs de St Etienne (ENISE). Elle travaille également avec L'Ecole des Mines de St Etienne (EMSE) dans le cadre du master Méthodes Avancées du Génie Industriel. Stéphanie a toujours collaboré avec les entreprises dans le cadre de suivi de stages et de projets sur des thématiques de flux et SCM. En 2016, elle a souhaité participer au programme "Enseignant en Entreprise", ce qui lui a permis de passer 7 mois au sein de Zodiac Aerospace dans le cadre d'un projet de réimplantation du site. Cela l'a amenée à mûrir un projet de thèse qu'elle a pu démarrer en septembre 2018 en partenariat avec SPACE et l'EMSE.


 


portrait-fapics-18Isabelle BELLESSORT Certification : CPIM, CSCP
Depuis 20 ans, Isabelle a occupé un rôle à l’international dans la fonction Supply Chain au sein de divers grands groupes d’équipementiers automobiles et plus récemment au sein d'un grand groupe du BTP. Son objectif premier est la conduite du changement et surtout le développement des compétences des professionnel-les impliqué-es, à travers le Serious Game The Fresh Connection, en promouvant les formations APICS entres autres. Elle a beaucoup travaillé sur les problématiques de la gestion de la capacité (MPS, S&OP, RCCP), du packaging et l’intégration des outils (EDI/webEDI, ERPs, Tour de Contrôle). Les nouvelles problématiques autour de la digitalisation, l’analytique, la capacité à modéliser la Supply Chain et leur impact sur la Supply Chain de demain sont des sujets qui la motivent.
Les projets qui m’intéressent : J'ai beaucoup apprécié travailler sur les valeurs Fapics. La digitalisation de la SC et la conduite du changement, en particulier passer du modèle traditionnel S&OP à l'Integrated Planning process sont des sujets qui m'intéressent particulièrement et échanger sur leur expérience et réflexion avec les divers-es membres de l'association est une source importante d'information.

Vidéo Youtube > Isabelle Bellessort (nominée GWSCL 2020)
 

 

portrait-fapics-7Nicolas BERGERAS
Certification :  CPIM, Green Belt
Nicolas a différentes expériences industrielles dans le secteur électrique, le secteur ferroviaire, et depuis dix ans dans le secteur pneumatique chez MICHELIN. La gestion de projets de produits nouveaux, l’organisation, le management de production l’ont progressivement amené vers la supply chain : la pose des basiques et des bonnes pratiques de la méthode MRP II, l’accompagnement d’équipes dans le changement apporté par un nouvel ERP, la mise en œuvre de flux tiré, le tout soutenu par un apport théorique au travers de la certification CPIM de l’APICS et la Green Belt de l’IIBLC. Depuis c’est une passion professionnelle qu'il s’efforce de vivre en alternant les postes opérationnels de planification en usine et des postes plus d’ingénierie axés sur l’amélioration et l’évolution du process de planification. Depuis maintenant quelques années, il a également trouvé intéressant de partager cette passion avec des étudiants. Nicolas intervient donc ponctuellement pour leur apporter en complément de la théorie une vision terrain.


 

portrait-fapics-11

François BURTEAUX
Certification :  CPIM
François a 30 ans d’expérience dans le conseil, la qualité, l’assistance à la maîtrise d’ouvrage et depuis 10 ans la Supply Chain, en ce moment centré chez ESSILOR sur les actions de développement des bonnes pratiques, des compétences, et des méthodes pour en renforcer l’efficacité.
François s'intéresse plus particulièrement à l'amélioration des compétences Supply Chain via la mise en œuvre d'une Supply Chain Academy ; à l'emploi de l'Intelligence Artificielle pour les prévisions et la planification, mais également à la mise en œuvre du DDMRP.

 


 

portrait-fapics-8

 

David CANARD-VOLLAND
David est au contact des challenges et complexités de l’international depuis 20 ans. Il développe l'offre Supply Chain Management et Overseas Logistics au sein du groupe CLASQUIN. La Supply Chain est un levier de performance majeur de la chaîne de valeur, mais aussi, le maillon faible de la chaîne de risque. Le Segment international et intercontinental sont au cœur de mes intérêts et c'est en déployant ces connaissances, expertises et retours d'expérience qu'il accompagne les acteurs du groupe et promeut des solutions sur mesure auprès de nos clients.

 


 

portrait-fapics-croese-magali

Magali CROESE
Après une alternance de postes opérationnels et de conseil dans la supply chain et les ressources humaines, Magali possède une expertise sur les risques d’abus des droits humains dans la chaîne de sous-traitance. Elle est basée en Asie Pacifique depuis plusieurs années et dirige actuellement l’ONG Ressources Humaines Sans Frontières qui mène des projets de prévention des risques de travail forcé et de travail des enfants avec des multinationales françaises. Magali partage sa connaissance de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise et du rôle clé des fonctions Supply Chain dans le développement des pratiques responsables afin de les intégrer aux critères d’excellence professionnelle.
Les projets qui m’intéressent : Intégration des enjeux RSE à l'expertise Supply Chain.

 

 

portrait-fapics-19


Hélène DANIEL
Certification CSCA, Green-Belt
Après une expérience en innovation au sein du groupe Air Liquide, Hélène intègre des fonctions plus opérationnelles sur plusieurs sujets supply-chain: déploiement de systèmes d’informations, évaluation des pratiques métier, construction de solutions de reporting. Elle participe également aux projets de Supply-chain 4.0. En 2017, Hélène rejoint le conseil interne de Safran, accompagnant les sociétés du groupe dans des projets d’amélioration de performance industrielle et supply chain. Face aux problématiques variées du secteur aéronautique, Hélène a à cœur de partager les meilleures pratiques et contribuer au développement d’une vision intégrée de la supply-chain. 

 

 

  Thomas-DENIS
Thomas DENIS

Adhérent actif depuis 2 ans, je souhaite aujourd’hui m’investir davantage au sein de l’AfrSCM en y devenant administrateur. J’y représenterai notamment les adhérent-es du monde de l’enseignement supérieur. L’AfrSCM doit en effet œuvrer à apporter sa valeur ajoutée à la fois auprès des étudiants en devenir dans les métiers du Supply Chain Management et aussi des enseignants pour enrichir leur(s) formation(s) et leur pédagogie. Je serai particulièrement actif sur ce dernier point en travaillant sur le développement, au sein des écoles et universités, des serious games, et notamment ceux conçus par Inchainge. Les attentes, contraintes et enjeux des enseignants ne sont pas les mêmes qu’en entreprise (nombre important de joueurs, exigence « technique ». Enfin, j’aimerais travailler sur la promotion des partenariats possibles entre les écoles/universités et l’AfrSCM qui doivent leur permettre d’augmenter leur attractivité, à la fois auprès des étudiant-es mais aussi auprès de leurs réseaux de professionnel-les (projets d’étude, stages et embauches). 


 

       Cyril-FOUGEROUSE
Cyril FOUGEROUSE, CPIM.

Je suis candidat pour mettre à disposition de l’association mes compétences en Supply Chain Management, gouvernance, gestion de projet, communication, coaching, formation pour le développement des bonnes pratiques, la promotion des certifications internationales et le développement des compétences en supply chain management. Je suis relativement actif et bénéficie d’un large réseau sur un réseau social professionnel très connu qui me permettra de renforcer la communication et l’exposition de l’association en France et à l’étranger. Egalement bilingue j’apporterai mon concours, le cas échéant, dans nos relations avec nos partenaires étrangers. Je sollicite le bureau de l’association pour un poste de membre du CA dans l’association que je suis depuis près de quinze ans maintenant. Les domaines qui m’intéressent particulièrement sont les connections de l’association avec les écoles formant les jeunes générations en supply chain management, le partage des bonnes pratiques avec les PME-ETI.


 

portrait-fapics-ghebdane-el-mahdi

El Mahdi GHEDBANE

El Mahdi occupe actuellement la position de Demand Manager France chez Pfizer, Division des Produits Matures. Il a acquis une solide expertise ces 10 dernières années dans différentes fonctions en Supply Chain : Demand & Supply Planning, Logistique, Production, Systèmes d’informations et Service Client sur différentes zones géographiques (Algérie, Afrique Subsaharienne et France). Ses domaines d’expertise : Mise en place et déploiement du S&OP process, Excellence Opérationnelle et Gestion du changement. El Mahdi est passionné de partage et de développement des autres et s’intéresse principalement à l’utilisation de la Blockchain et l’intelligence artificielle pour améliorer les performances Supply Chain.

 

 

frederic-lanchais Frédéric LANCHAIS

Après une vingtaine d’années d’expérience en logistique et Supply Chain Management (SCM), ma candidature pour le poste d’administrateur AfrSCM constitue avant tout un engagement fort pour soutenir le déploiement des bonnes pratiques en matière de SCM. Adhérent de l’association depuis trois ans, je considère AfrSCM comme le promoteur de l’innovation Supply Chain en France. Le partage du savoir et la mise en réseau sont des éléments clés pour accroitre la compétitivité de nos entreprises et appréhender leurs transformations futures. Être administrateur serait l’opportunité de promouvoir cinq idées majeures : 
- Promouvoir les bonnes pratiques de Supply Chain Management au sein des PME 
- S’inscrire dans un processus d’apprentissage continu et le promouvoir 
- Promouvoir les bonnes pratiques de SCM dans les territoires → créer des écosystèmes locaux, relais de l’association
- Promouvoir le flux ! et plus généralement les concepts Demand Driven 
- Promouvoir les Supply Chain responsables et résilientes  

 

portrait-fapics-4Rémi LEQUETTE

Certification : CSCP, CSCA, ASTP, CBSCP
Rémi a 20 ans d’expérience de consultant chez des éditeurs de logiciels d’optimisation de la Supply Chain. Cette activité l’a exposé à de nombreuses problématiques de la production à la logistique et au transport dans des industries allant de la grande distribution à l’aéronautique en passant par l’agro-alimentaire et la pharmacie. Son expertise principale a toujours été de comprendre les enjeux et les bonnes pratiques Supply Chain chez ses clients pour les traduire dans des solutions informatiques performantes. Ce souci l’a amené à s’intéresser aux formations et aux certifications et à se rapprocher de Fapics pour participer à la diffusion de la connaissance en management des Supply Chains en France.
Les projets qui m’intéressent : Design des Supply Chain, Serious Games, Finance, RSE.

Voir l'interview du Président

 

portrait-fapics-9
Maria-Pilar LOPEZ (suppléante de Nicolas BERGERAS)

Certification : CPIM
Maria-Pilar travailler pour le Groupe Michelin depuis 20, a une expérience internationale dans les métiers Systèmes d'information, Audit/management des risques et Supply Chain. Dans les dernières années en Supply Chain, elle a travaillé dans les processus opérationnels et tactiques de la planification de la production et la planification de la distribution. Dans le cadre de ces missions, elle a fait des projets et tenu des postes opérationnels : dans l'optimisation de stock, dans l'amélioration de la disponibilité et la fiabilité des dates de livraison, et dans le design des processus/organisation/systèmes d'information du S&OP et des équilibrages charge/capacité. Par ailleurs, Maria-Pilar est enseignante vacataire du Master Gestion de Production, Logistique, Achats de l'Université d'Auvergne depuis 2012 où elle preste sur les domaines du S&OP et de la gestion de stock.

 

portrait-fapics-3

 

Saber MAHJOUB (suppléant de François BURTEAUX)
Saber a 25 ans d’expérience en production et Supply Chain, co-fondateur de startup, consultant indépendant, ayant occupé dans l’industrie les postes de Supply Chain Project Manager, Supply Chain Director.
Saber est actuellement Directeur Transformation Supply chain chez Essilor.

 

 

 

  portrait-fapics-20

Edmond PASSO
Certification : CPIM
Pendant 7 ans, Edmond PASSO a exercé en tant que consultant Expert Supply Chain des progiciels de gestion intégré (ERP) avant de se spécialiser dans le Manufacturing Operation Management (MOM) chez un éditeur de logiciel. Dans un cas comme dans l’autre, la mise en application des best practices du Supply Chain au service des entreprises est au cœur de ces expériences. L’alignement des systèmes d’information opérationnelle avec les bonnes pratiques Supply Chain constitue son credo professionnel. Depuis sa certification CPIM de l’APICS en 2011 est engagé dans le partage des retours d’expérience de l'utilisation des certifications professionnelles en Supply Chain Management en tant que facteur de compétitivité.

 

 

portrait-fapics-15

Léna QUEAU
Certification : CDDL
Après une première partie de carrière consacrée aux systèmes d’information et à la Business Intelligence, j’ai développé une expertise internationale Supply Chain au sein d’Air Liquide. J’assure la diffusion des meilleures pratiques de la Supply Chain en animant une communauté de pratiques mondiale, et je pilote également des projets innovants de transformation digitale de la Supply Chain en Europe. Au travers de ma vision industrielle et digitale, je souhaite apporter à FAPICS de nouveaux moyens pour anticiper les réponses de la Supply Chain aux challenges de demain.

 

 

portrait-fapics-12


Anne SCHATZ
Après une expérience dans le monde des start-ups, Anne a rejoint le groupe Total dans un premier temps en tant que chef de projet informatique avant d'évoluer vers des fonctions orientées process et conduite du changement dans un contexte international. Un poste de coordinatrice de la transformation digitale de son entité lui a permis de se confronter aux mutations de la supply chain suite à l’impact des nouvelles technologies, puis d’évoluer dans ce domaine pour définir les bonnes pratiques et accompagner les filiales du monde entier dans leur mise en place de l’usine au client, ainsi que dans la vision stratégique de leur supply chain grâce, notamment, au network design. Anne a aussi participé à la mise en place d’une équipe de pilotage mondial dont l’objectif est d’apporter une vision globale et d’optimiser la supply chain dans son ensemble sur un périmètre d'environ 150 pays.

 

 

Xavier-VERS
Xavier VERS, CPIM, CSP, DDL, ASTPA

A travers mon expérience SC dans une PME devenue ETI internationale, j’ai souvent constaté le manque de (re)connaissances de la SC de la part des autres fonctions mais également dans les équipes elle-même, moi y compris! Après des années à apprendre et à expérimenter sur le terrain, je souhaite contribuer à développer nos pratiques mais également nos capacités à transformer les entreprises par la SC dans une approche systémique. Mon intérêt se porte sur l’approche DDAE et les apports de la TOC. Participer activement au sein de l’association est pour moi une façon de mettre à profit mes réussites et mes échecs, au côté d’experts d’autres horizons avec leurs propres regards et expériences, pour que l’association supporte le déploiement d’approches innovantes au niveau technique et pédagogique. Que nos travaux permettent à l’association d’aider les femmes et les hommes de la SC à rendre leur entreprise plus profitable et sereine grâce à DDAE est mon graal !

 

 

 

 

 

Historique CA

Je souhaite être recontacté-e au sujet du Conseil d'Administration 2021

 
Dernière modification : 01/04/2021