Atelier: Supply Chain et Finance

Quels sont les enjeux financiers dans la Supply Chain ?

Au-delà des coûts, le fond de roulement et la création de valeur.

 

Supply Chain circulaire, Logistique décarbonée, Transformation digitale, Intelligence artificielle,… autant de sujets où la Supply Chain se met au service des organisations pour les rendre plus performantes.

Image terre

Fonction clé au sein de l’entreprise, la Supply Chain (SC) se retrouve être l’une de celles qui impacte le plus durablement les résultats opérationnels et financiers. Rappelons également que le poids des actifs de la SC, qu’il s’agisse d’actifs immobilisés (usines, entrepôts,…) ou circulants (postes clients, postes fournisseurs, stocks,…) varie suivant les secteurs dans des proportions allant de 50 % du chiffre d’affaires à plus 300 % du CA…

Difficile dans ce contexte d’ignorer les liens étroits entre les flux opérationnels de la SC et les flux financiers de l’entreprise. C’est pourtant ce « pont » entre les opérations et la finance qui est historiquement le « parent pauvre » de la Supply Chain, à la fois à l’intérieur des entreprises et également dans ses relations clients et fournisseurs.

Nous vous proposons donc un éclairage spécifique sur cette thématique de Supply Chain & Finance, à travers un atelier dédié qui abordera trois questions :

  • Quel est l’apport d’une meilleure coopération entre la Supply Chain et la finance ?
  • Quels sont les enjeux financiers dans la SC ?
  • Pourquoi et comment le stock n’est pas un « mal nécessaire » mais au contraire un actif créateur de valeur ?

Venez donc partager, le temps d’un atelier, le regard de spécialistes sur la Supply Chain & Finance. Hervé HILLION (SAY PARTNER) et Christoph LENHARTZ (AXSENS) entourés de Guillaume LANOE (CIC) ainsi que de Saber MAHJOUB et François BURETEAUX (ESSILOR) échangeront sur

  • le lien qui unit Supply Chain et finance
  • les gains à retirer d’une meilleure intégration
  • Les nouveaux outils financiers au service de la SC

 

Témoignages, business case, questions, réponses… un regard différent pour valoriser de nouveaux gisements de performance.

Emmanuel TEXIER

Emmanuel TEXIER (Adhérent), CPIM

Emmanuel TEXIER a 18 d’expérience à la fois dans la finance et l’audit et à la fois dans la Supply Chain à l’international.

Diplômé d’expertise comptable il a occupé des postes de manager au sein de cabinet de conseil spécialisé dans l’évaluation d’entreprises et le commissariat aux comptes.

Certifié CPIM, il a conduit à piloter la mise en place et l’animation de la Supply Chain au sein de l’une des filiales les plus importantes du groupe CASTEL en Afrique.

Hervé HILLION-Say Partner
Logo_saypartners

Hervé HILLION (SAY PARTNER)

Hervé Hillion a développé une expertise de plus de 25 ans en « Supply Chain Management » et « Supply Chain

Finance », en ayant réalisé de nombreuses missions stratégiques et opérationnelles auprès des grandes entreprises des secteurs de l’industrie manufacturière, de la distribution, des télécoms et de l’énergie. Il est associé fondateur de SAY PARTNERS, cabinet de conseil spécialisé dans la digitalisation des Supply Chains, à travers une approche et un outil développé en propre SCALE®. Hervé Hillion est Ancien élève de l’Ecole Polytechnique, Ingénieur des Ponts et chaussées, et titulaire d’un Master of Science du M.I.T (Massachussetts Institute of Technology).

Guillaume LANOE-CIC

Guillaume LANOE (CIC)

Guillaume LANOE dispose de près de 10 années d’expériences en Supply Chain finance passées au sein de banques internationales, en France et au Canada. Diplômé de l’ESSCA, il est également titulaire d’un Master en ingénierie financière et fiscale de l’ESCP Europe. 

Guillaume LANOE est actuellement chargé d’affaires international grandes entreprises au sein de CM-CIC Factor. 

Christophe LENHARTZ-Axsens
Axsens BTE

Christoph LENHARTZ (AXSENS)

Christoph LENHARTZ est expert en gestion systémique des entreprises. Diplômé des universités allemande et américaine il est Master Instructeur du Demand Driven Institute et directeur au cabinet de conseil Axsens. En tant que consultant il intervient des PME aux grands groupes internationaux avec une attention particulière sur les questions de pilotage des Demand Driven Adaptive Enterprises de la stratégie aux opérations et de la planification intégrée (de type « Sales and Operations Planning ») où l’intégration des services et acteurs financiers est une clé de la réussite. 

Saber MAHJOUB-Essilor
Essilor GREY

Saber MAHJOUB (ESSILOR)

Saber a 25 ans d’expérience en production et Supply Chain, co-fondateur de startup, consultant indépendant, ayant occupé dans l’industrie les postes de Supply Chain Project Manager, Supply Chain Director.

Saber est actuellement Directeur Transformation Supply chain chez Essilor.

François BURTEAUX-Essilor

François BURTEAUX (ESSILOR), CPIM

François a 30 ans d’expérience dans le conseil, la qualité, l’assistance à la maîtrise d’ouvrage et depuis 10 ans la Supply Chain, en ce moment centré chez ESSILOR sur les actions de développement des bonnes pratiques, des compétences, et des méthodes pour en renforcer l’efficacité.

François s'intéresse plus particulièrement à l'amélioration des compétences Supply Chain via la mise en œuvre d'une Supply Chain Academy ; à l'emploi de l'Intelligence Artificielle pour les prévisions et la planification, mais également à la mise en œuvre du DDMRP.

 

 
Dernière modification : 13/06/2019