Atelier: Le facteur humain, clé du succès

 

La gestion des compétences et des talents dans un monde VUCA est aussi importante que celle des flux d’information et de composant. Dans la Demand Driven Adaptive Enterprise (DDAE), les Skill Buffers développés par Caroline MONDON permettent d’absorber la variabilité en réduisant le stress pour accompagner le changement et accueillir les innovations.

Tête couleur

Pourquoi est-il nécessaire de gérer les compétences et les talents en entreprise ? Parce que s’ils viennent à manquer, ils peuvent ralentir et même stopper le flux et par conséquent mettre en péril le service au client et la rentabilité de l’entreprise.

Le modèle Demand Driven Adaptive Entreprise (DDAE) développé par le Demand Driven Institute (DDI) fonctionne avec des Buffers de Stock, Capacity, Lead Time.

Caroline MONDON, DDI Master Instructor, a mis au point un 4ème buffer, celui des Skills.

Intro a new buffer

Révélé en 2017 dans le livre de Carol PTAK et Chad SMITH « The Demand Driven Adaptive Entreprise : Surviving, Adapting, and Thriving in a VUCA world » Industrial Press, dans son annexe intitulée : “Skill Buffers the missing links” et présenté lors du congrès Demand Driven World 2018 à Frankfurt dans la conférence “Buffering Your Organization’s Skills and Talent Base”, le Skill Buffer permet de constituer le Demand Driven Skill Model (DDSM) qui décrit où localiser et comment dimensionner les Skill Buffers, suivant les priorités de protection et de promotion des flux et pour accueillir les innovations. Le processus Demand Driven S&OP a alors pour fonction de paramétrer à la fois les Stock, Capacity et Lead Time Buffers du Demand Driven Operating Model, et le DDSM, en fonction des objectifs stratégiques définis par le processus Adaptive S&OP.

En complétant le modèle DDAE avec les Skill Buffers, l’entreprise anticipe ses besoins en compétences pour assurer à la fois la satisfaction de ses clients, le besoin en fond de roulement et le résultat financier. Ainsi, comme un chef d’orchestre dont le rôle est d’assurer le rythme et l’harmonie musicale entre les différents instruments, le.la dirigeant.e pourra se centrer sur l’alignement des flux entrants et sortants plutôt que de s’épuiser à casser les silos entre les différents départements de l’entreprise.

DDOM

La conférence présentera le principe de localisation et de calcul des Skill Buffers et illustrera avec un exemple leurs effets bénéfiques sur la conduite du changement et la capacité de l’entreprise à innover.

Hassan HAYON directeur Supply Chain de la société Ingélec, entreprise adhérente de Fapics, présentera l'avancement de la mise en oeuvre de son Demand Driven Skill Model dans les usines d'assemblage d'appareillage électrique basse tension de Casablanca au Maroc.

Témoignage
 

Hassan HAYOUN-Ingélec
Ingélec

Hassan HAYOUN CDDP, Master & DESS en gestion des projets

Directeur Supply Chain Ingelec, entreprise adhérente de Fapics

Maîtrise de la gestion industrielle et de la gestion des projets, prouvée par 20 ans d’expérience dans la Management de la Supply Chain et le Pilotage des activités de Production.
- Planification de la Supply Chain piloté par la demande client avec les processus DDMRP, DDOM & DDS&OP
- Spécialisation dans les Systèmes GPAO : ERP, MES
- Planification & contrôle opérationnels de projet « Planification Structurelle, Organisationnelle & opérationnelle » 

Caroline MONDON

Caroline MONDON, CFPIM, CIRM, CSCP, DDFP, DDPP, DDLP, NLP master practitioner, ASC (Administratrice de Société Certifiée)

A dirigé deux usines de PME mécaniques et électroniques et a été directrice supply chain & logistique dans une multinationale de l’industrie automobile dans 7 pays. Elle a implanté des fonctions supply chain et développé une expertise du processus Sales & Operations Plan (S&OP). Administratrice de société certifiée, elle cumule plus de 20 ans au service de l’association française de supply chain management incluant les mandats de présidente et de directrice générale dédiés à la promotion des approches innovantes telle que DDMRP et pédagogiques tels que les serious games. Instructrice APICS, DDI, NLP master practitioner, elle a été décorée en 2016 de la Légion d’Honneur par le ministre de l’économie Emmanuel MACRON.

La chaînon manquant  Missing links Caroline MONDON est l’auteure du best seller Le chaînon manquant (AFNOR, 2015 3d edition), roman policier industriel qui illustre le modèle traditionnel MRPII. Son adaptation “The Missing Links: A Demand Driven Supply Chain Detective Novel“ (Industrial Press, 2016) décrit le modèle DDAE et l’utilisation innovante de la grille de polyvalence. La 2de édition en cours décrira l’utilisation des Skill Buffers.
Livre DDAE

Caroline MONDON est l’auteure de l’annexe A: “Skill Buffers: The Missing Links” du livre “The Demand Driven Adaptive Enterprise“ de Carol PTAK et Chad SMITH (Industrial Press, 2018).
DDW
Le contenu de cette annexe a été présenté en 2018 au Demand Driven World conference de Frankfurt sous le titre “Buffering Your Organization’s Skills and Talent Base.”

DDS&OP

Caroline MONDON, est trainer qualifiée du serious
game The Fresh Connection dans 4 continents
depuis 2011, et a co-designé la workshop
“The Fresh Connection: A DDS&OP experience”
approuvée et distribuée par le
 Demand Driven Institute.

 

 

 

 
Dernière modification : 03/06/2019