Guénaële Roger

Parcours d’administratrice chez Fapics

Guénaële ROGER
Directrice Supply Chain
Certifiée CSCP

Guénaële ROGER rejoint Fapics en 2017 à la suite d’une journée découverte Serious Game. Séduite par la communauté Fapics qui lui permet « d’échanger avec des pair-es », elle décide de présenter sa candidature pour devenir administratrice de Fapics. Elle revient sur l’enrichissement de sa mission.

Guenaele Roger

Photo 2019 Guénaële ROGER réseaux sociaux - 1 (002)

Chantelle_TFC

Guénaële le 01/02/2018 à la Direction générale des entreprises lors d’une journée de découverte du serious game
The Cool Connection. Dans son équipe : des participants du fonds d’investissement de Picardie, un collaborateur de l’éditeur de logiciel Dynasys, Nicolas HULLOT ancien administrateur de Fapics, A lire : une citation de Guénaële dans Les Echos Exécutives (17 Septembre 2018)

 

  • « En devenant administratrice de Fapics, j’ai pu davantage échanger avec mes pair-es »

Alors que Guenaële prenait un nouveau poste au sein du Groupe CHANTELLE à la direction de la Supply Chain France, Pierre-Marie GALLOIS professeur et Expert - Operations, Lean & Supply Chain Management à l’Ecole des Mines de Paris lui conseille de prendre contact avec Fapics pour développer son réseau. La Directrice générale de Fapics l’invite alors à participer à une journée de découverte Serious Games à Euralogistic, le pôle régional Supply Chain et Logistique des Hauts-de-France, partenaire de Fapics.

  • « Les serious game permettent de trouver ensemble des solutions efficientes »

Cette journée répondra pleinement à ses attentes « en phase avec les besoins des supply chains managers », nous confie-t-elle. A l’époque, elle occupe le poste de directrice Supply Chain France. Elle parvient à convaincre son entreprise d’adhérer à Fapics et embarque le directeur Financier et le directeur Supply Chain Groupe à participer à une autre session de découverte cette fois au siège de la Direction Générale des Entreprises à Ivry-sur-Seine. Guénaële opte pour la version financière du serious game The Cool Connection tandis que les directeurs, Finance & DSI et Supply Chain Groupe joueront à The Fresh Connection : « Le fait de venir entre collègues, nous a permis d’échanger et d’envisager ensuite des actions pour améliorer notre supply chain interne en travaillant sur la manière de faire adhérer nos équipes et de renforcer leurs compétences »

  • Tour de France Serious games : une administratrice au cœur des actions en région

Animée par cette volonté de partage de bonnes pratiques, Guénaële s’investit dans l’association et participe à une autre étape du Tour de France Serious games à Rennes. Grâce à son expérience acquise, elle accompagne une équipe de la Direccte Bretagne qui gagnera d’ailleurs les rounds de cette journée découverte ! Un exercice valorisant qui lui permet de rencontrer les services de l’Etat, le cluster Bretagne Supply Chain et d’autres participant-es notamment du groupe La Poste ainsi qu’un professeur de l’Université de Nantes intéressé pour développer ce jeu auprès de ses étudiant-es. La diversité des rencontres et l’accès à des écosystèmes variés à Paris et en région attisent son intérêt.

Guenaële lors d’une des étapes du Tour de France serious games The Fresh Connection à l’ECAM Rennes
avec dans son équipe trois chargé-es de mission de la Direccte de Bretagne venu-es se former au supply chain management avec le jeu.

  • « Devenir administratrice de Fapics : dans les coulisses d’un CODIR »

Le temps consacré à Fapics génère un enrichissement personnel et professionnel : « Participer à une instance comme Fapics revient à fonctionner en mode CODIR. Cela nécessite de préparer les dossiers pour participer aux 5 conseils d’administration par an et de s’investir dans des évènements. Il s’agit d’un travail d’équipe avec les autres membres qui ont des fonctions variées aussi bien dans des grands groupes que dans des ETI ou des PME, en France ou à l’international. ».

  • « Devenir administratrice de Fapics consiste à s’impliquer sur des sujets de fond »

Guénaële met également à profit ses talents d’organisatrice et fut d’une aide précieuse lors de la préparation du congrès 2018 (définition des thèmes centraux avec le bureau et le Président : formalisation du déroulé, gestion d’un retro planning clair et précis, animation et restitution des ateliers…) ; là encore une mission très concrète d’animation où il faut aussi se mettre en scène, faire preuve de talents d’oratrice lors des restitutions sur des sujets tels que : les certifications internationales, le groupe mastermind Supply Chain Académy, DDS&OP, l’entreprise Demand Driven Adaptative, la méthodologie DDMRP introduite en France par Fapics qu’elle a découvert en faisant partie de l’association…

 

Guenaele Congres 1

Guenaele Congres 2

Guenaele Congres 3

Guenaële à l’occasion du congrès de Fapics en juillet 2018 dans les locaux de l’Ecole partenaire de Fapics, le Pôle Paris Alternance,
devant une cinquantaine d’adhérent-es de Fapics, lors de la restitution des ateliers.

  • « Devenir administratrice de Fapics : s’impliquer dans le managementet la professionnalisation d’une association professionnelle »

Guenaële vient également en soutien au secrétariat de Fapics en prodiguant ses conseils pour améliorer la communication et la promotion des Serious Games : lisibilité de la campagne d’information, amélioration du processus d’inscription, lien avec le cluster et les participant-es. « Je m’investis sur le fonctionnement même de l’association en binôme avec Hélène DANIEL, nouvellement arrivée elle-aussi au sein du Conseil d’Administration de Fapics. Ensemble nous collaborons pour améliorer l’accueil et le parcours des adhérent-es de Fapics. »

  • « Travailler au cœur d’une association professionnelle comme Fapics, c’est bénéficier de conseils de pair-es, développer son réseau et obtenir plus facilement des informations et des retours d’expériences pour mieux se former et progresser »

Animée par le besoin de se former, Guénaële se renseigne pour accéder à des certifications internationales : « Initialement j’ai une formation en logistique avec une double expérience :  vision opérationnelle en Supply Chain Management et direction de Projets Transverses. J’ai souhaité remettre à niveau et enrichir mes bases théoriques. J’ai assisté à un afterwork organisé par Fapics et à un atelier au congrès 2018. J’ai décidé à la suite de passer la certification CSCP et de compléter mon expérience par une formation aux bonnes pratiques de ce métier. Grâce à Fapics j’ai pu avoir accès à une autre formation très prisée : la formation ASTP (Adaptative Systemic Thinking) animée par Carol PTAK, elle-même, Fondatrice du Demand Driven Institute, au siège de Michelin, entreprise adhérente Fapics. Une belle occasion d’acquérir des méthodes qui aident les managers à conduire dans leurs organisations l’innovation et le changement nécessaires pour rester compétitifs. Cette formation m’a donné l’opportunité de travailler sur des outils concrets et puissants pour résoudre les conflits qui font souvent obstacle à la réussite des projets parce que mal appréhendés.

 

Parcours d’une administratrice de Fapics : développer ses compétences en supply chain et être au plus près des innovations dans ce domaine.

Guenaele portrait 2Directrice Supply Chain de la filiale France du Groupe Chantelle (Lingerie féminine), Guénaële ROGER a travaillé précédemment dans différentes sociétés de Retail et en cabinet de conseil. Elle a développé une double expertise en pilotage opérationnel d’équipe Supply Chain et en gestion de projets complexes. Après 20 ans d’expérience dans le Retail elle souhaite contribuer au déploiement des connaissances et compétences Supply Chain. Administratrice de Fapics depuis mars 2018, Guénaële a obtenu la certification CSCP APICS pour booster sa carrière. Active contributrice, Guénaële a découvert grâce à Fapics les serious games qu’elle promeut désormais en s’investissant sur des sujets d’organisation. Fapics l’accompagne en visant l’excellence française en supply chain management.

 

Retour aux portraits d'administrateur-es

 
Dernière modification : 07/02/2019