Bruno Colomb

Parcours d’administrateur chez Fapics

Bruno COLOMB
Directeur des Ressources humaines
Administratreur de Fapics

Bruno Colomb Séminaire2018

Bruno Colomb 1ere AG

Bruno Colomb au centre de l’équipe, lors du séminaire stratégique annuel de Fapics en séance de brainstorming et au premier rang lors de l’assemblée générale de l’association dans les locaux de l’AFTRAL

Bruno a 20 ans d’expérience en tant que Directeur des Ressources Humaines dans les biens de grande consommation. Il a connu Fapics à travers des contacts à la fois personnels (RH) et professionnels dans ses fonctions de DRH et de stratégie de changement. Il a intégré l’association en 2018 afin de tisser des liens entre Ressources Humaines et Supply Chain, dans un secteur en plein recrutement où la fonction RH est primordiale aussi bien pour promouvoir des certifications internationales que pour développer des softs skills.

  • La place de l’Humain dans les supply chains

L’association entretient une véritable diversité de profils d’administrateur-es, chacun-e avec un regard constructif, des expériences internationales, tourné-es vers les bonnes pratiques et l’excellence en Supply Chain mais aussi la place de l’humain.  C’est tout le rôle de Bruno Colomb qui représente la fonction RH au sein de Fapics.  D’ailleurs, « avec l’évolution des technologies la place de l’humain dans nos industries connectées est cruciale », reconnaît-il.

  • Pour des supply chain responsables et résilientes

De même pour être efficaces les supply chains doivent être responsables. Par exemple l’implémentation de méthodologies innovantes comme DDMRP promues par Fapics générèrent bien moins de tension et de stress au sein des équipes et aident nos entreprises à être plus résilientes. En ce sens « Fapics m’a appris une connaissance des nouveaux leviers qui favorisent performance opérationnelle et qualité de vie au travail » reconnaît Bruno.

  • Des soft skills à développer et à pratiquer

La fonction supply chain est riche d’innovations en matière RH, comme le note notre administrateur expert.  Se situant à l’interface avec plusieurs services, la fonction Supply Chain nécessite aussi des « soft skills » à inculquer mais surtout à pratiquer. Bruno COLOMB insiste sur les compétences qui aident à la résolution de problème et sur les qualités pédagogiques nécessaires à expliquer une fonction Supply Chain encore très mal connue dans ses tenants, ses aboutissants et ses conséquences globales sur la profitabilité des entreprises. S’il avait un conseil à donner à un DRH pour recruter un supply chain manager, sans hésiter il lui recommanderait de privilégier les certifications qui sanctionnent une compétence professionnelle avérée (hard skills), et de prêter une grande attention aux compétences de leadership et de travail en équipe (soft skills).

  • De l’intelligence collective

Enfin l’équipe de Fapics est une source d’’émulation qui fédère de l’intelligence collective. « La vie d’une association professionnelle est une activité extérieure et intérieure » explique-t-il. A l’extérieur, il faut tisser les liens stratégiques importants (Supply Chain & recrutement, Supply Chain et directeurs RH, Supply Chain et Directeurs financiers). A l’intérieur il faut s’investir personnellement : Bruno s’est vu confié par exemple des recrutements d’administrateur-es, ainsi que des missions RH particulières pour le bon fonctionnement de l’association et le management de l’équipe administrative.

  • Aider son entreprise à mieux intégrer les enjeux supply chain pour en améliorer les marges

Au final les retours sont riches aussi bien humainement que professionnellement : « Fapics m’apporte une expérience de gestion associative et une connaissance plus approfondie des métiers et enjeux de la supply chain. En tant que DRH j’ai souhaité m’investir afin de contribuer à la croissance de l’association et développer les liens entre Supply chain, RH et stratégie générale de l’entreprise. Rejoindre Fapics c’est aussi donner une dimension particulière à sa carrière, c’est aussi aider son entreprise à mieux cerner et intégrer les enjeux supply chain pour en améliorer les marges. Je ne peux que recommander à un DRH de rejoindre Fapics car l’expérience est tout simplement passionnante. Vous trouverez dans une association beaucoup de choses, mais surtout ce que vous allez y apporter » !

 

Parcours : promoteur des liens entre RH et management de la supply chain.

B Colomb PortraitBruno a 20 ans d’expérience en tant que DRH dans les biens de grande consommation. Au cours de cette période, il a pu exercer son métier dans différent pays et différentes zones géographiques, avant de devenir consultant en conduite du changement et professeur notamment à l’Edhec Business School. Il a souvent été en charge du ré-engineering des outils et des processus de gestion des ressources humaines, facilitant également des équipes internationales dans nombre de transformations stratégiques, traitant du leadership, des talents, du design des organisations et du coaching de dirigeants-es. Dans ce cadre, il est un promoteur des liens entre RH et management de la supply chain.

 

 

Retour aux portraits d'administrateur-es

 
Dernière modification : 05/02/2019