Supply Chain du don

Création d’une Supply chain du don professionnelle et solidaire

Réinventons la supply chain de demain avec des emplois solidaires !

 

L’Agence du Don en Nature, filière sécurisée et solidaire pour l'écoulement des invendus non alimentaires, a mis en place « ADN&Vous », un programme labellisé projet présidentiel « La France s’engage », qui vise à développer le don en nature par de l'aide logistique aux structures associatives. ADN propose ainsi à ses associations grâce à sa collaboration historique avec Fapics et ses partenaires, un programme de formation gratuite à la logistique, et un accompagnement dédié à base de conseils de professionnels et de fiches bonnes pratiques.

 

Un partenariat historique entre Fapics et ADN….

...initié lors du 21ème congrès annuel de Fapics du 14 juin 2012 à l'ESCP à Paris. 15 industriels administrateurs de Fapics y réfléchissaient à mettre en valeur le travail de Supply Chain Managers qui, en véritables stratèges de la bienveillance, s'efforcent d'introduire plus de solidarité, de partage, et une vision long terme dans leurs pratiques professionnelles.

 

Cette rencontre entre ADN et Fapics s’est accompagnée d’un véritable coup de cœur d’ADN pour les métiers de la supply chain au vu de leur apport sociétal, et également de la recherche de compétitivité des associations.  Depuis, l'Agence du Don en Nature et Fapics ont renforcé leurs liens pour diffuser notamment auprès du réseau Fapics, les pratiques solidaires en management de la chaîne logistique, comme en témoigne la présence d’ADN à tous les congrès Fapics depuis 2012.

 

A ce sujet, lire : Associations Fapics et ADN s’allient (Supply Chain Magazine – Newsletter 1471 (17 septembre 2012))

 

Depuis 2012, Fapics a largement aidé ADN à se faire connaître auprès de la communauté Supply Chain et des industriels membres de Fapics, et à développer ses compétences en logistique grâce au serious game « The Fresh Connection », auquel ADN a participé deux fois !

 

 

La diffusion de bonnes pratiques par ADN grâce à une expertise logistique reconnue…

...qui positionne ADN en acteur ayant professionnalisé la chaîne du don non alimentaire :

- Trophée national de l’entreprise citoyenne avec le groupe Seb en 2016 ;

- Prix Or aux Trophées ECR France en octobre 2015 ;

- Trophée de l’économie sociale de la Mairie de Paris 2015 (projet de logistique urbaine)

- Rois de la Supply Chain 2014 (téléchargez l’article de Supply Chain Magazine ici)

- Coup de Cœur Agora Club 2013

 

Un des souhaits d’ADN est de diffuser ces bonnes pratiques à ses partenaires afin de professionnaliser leur action : utilisation d’un logiciel de gestion de stock, capacité à anticiper, réduction des coûts, embauche d’un coordinateur logistique. Dans cette perspective, un partenariat inédit a pu être mis en place entre ADN et Fapics, qui a abouti à…

 

…un projet de création d’une supply chain du don professionnelle et solidaire.

 

Fapics_ADN_2mai2016

 

Concrètement, ADN propose à ses associations partenaires un programme de formation gratuite à la logistique, et un accompagnement dédié à base de conseils de professionnels et de fiches bonnes pratiques.

Sa création est partie d'un double constat aberrant : d'une part il y a 8,7 millions de personnes en dessous du seuil de pauvreté en France, privées de biens de nécessité courante essentiels à la dignité ; d'autre part, au moins 600 millions d'euros de produits neufs non alimentaires invendus sont détruits chaque année. C'est pourquoi ADN a mis en place une plateforme entre les entreprises et les associations de lutte contre l’exclusion et la précarité. Dans ce cadre, ADN collecte les excédents de stocks auprès des industriels, les stocke et les redonne aux plus démunis via le réseau associatif. Association reconnue d'intérêt général, ADN s'engage à ce que les produits ne soient pas revendus mais bien utilisés à des fins caritatives. Son credo « Moins de gaspillage, plus de partage ».

 

ADN, c’est 5 000 palettes collectées chaque année, 635 palettes reconditionnées en 2015, 2 000 commandes d’associations par an ; soit en 2015 :

500 000€ de produits redonnés chaque semaine
3 000 T de déchets évités
850 000 personnes aidées
3,4 millions de produits distribués aux plus démunis

 

Le don en nature permet ainsi de doubler l’activité des associations partenaires d’ADN, qui ont augmenté de 115% la distribution de produits non alimentaires grâce à ADN.

 

Objectifs

Formaliser et promouvoir une supply chain du don exemplaire, en terme de valeur ajoutée pour tous ses acteurs et sécurisée : celle d’ADN. Il s’agit de modéliser les flux logistiques aval depuis le don d’ADN jusqu’à l’utilisateur final en pollinisant les bonnes pratiques de supply chain au sein du tissu associatif sur tout le territoire.

 

Perspectives à moyen terme

Créer des parcours de retour à l’emploi dans les métiers du supply chain management pour les bénévoles, dans le cadre des travaux de la CNS (Commission Nationale des Services).
Promouvoir les parcours attractifs de formation initiale et continue certifiants en supply chain management pour répondre aux difficultés de recrutement, dans le cadre des travaux de la CNS.
Convaincre de nouveaux donateurs pour ADN grâce à la professionnalisation de la chaîne du don et initier un cercle vertueux.

 

Fapics s’engage auprès d’ADN à l’accompagner pour ce projet pilote et pour son déploiement ultérieur. Fapics et ADN sont accompagnés dans ce projet par des partenaires de renom, référents dans leurs domaines, animés par une même vision, celle d’une économie soucieuse de l’humain et de l’environnement, ancrée dans les territoires :

 ISEL 

► Le Campus Euralogistic et son partenaire Loginov

► NEOMA business school

 

Premiers résultats mi 2016

Les participants des associations bénéficiaires de ce programme  ont acquis un langage logistique, des outils pour gérer les inventaires et établir une gestion pérenne des stocks, mis en place un logiciel souple de gestion des stocks, réalisé des fiches simples de suivi ; Les associations ont ainsi intégré des gains de temps, d'efficacité et une réelle optimisation des coûts d'achat et de gestion. Un poste de coordinateur logistique a même été créé dans une association partenaire pilote du programme.

 

Le déploiement du programme est prévu pour le second semestre 2016 et sa pérennisation sur toute l’année 2017.

 

 

Pour en savoir plus sur l’Agence du Don en Nature : www.adnfrance.org

 
Dernière modification : 12/10/2016