AST&L

Les Certifications délivrées par AST&L

L'association délivre désormais les certifications de l'American Society of Transportation and Logistics en collaboration avec le cabinet PMI Production Management Institute en Allemagne.

PMI_Logo_RGB

 Lire l'article de Logistique Magazine sur le lancement franco-allemand des formations AST&L

 

PLS : Professional Designation in Logistics and Supply Chain Management

PLS est une certification délivrée par AST&L depuis plus de 60 ans.

Elle peut être suivie par toute personne devant connaître les bonnes pratiques du Supply Chain Management sans toutefois forcément se destiner à devenir immédiatement un professionnel de la branche.

Il peut s’agir de responsables commerciaux, ingénieurs d'études, services développement et industrialisation, contrôleurs de gestion, ...etc

Description détaillée

PLS : Professional Designation in Logistics

and Supply Chain Management

 

PLS est une certification délivrée par AST&L – American Society of Transportation and Logistics – depuis plus de 60 ans.

Cette certification, désormais diffusée en France sous l'égide de l'association CPIM de France-FAPICS, peut être suivie par toute personne devant connaître les bonnes pratiques du Supply Chain Management sans toutefois forcément se destiner à devenir immédiatement un professionnel de la branche.

Il peut s’agir de responsables commerciaux, ingénieurs d'études, services développement et industrialisation, contrôleurs de gestion, ...etc

Le programme traite de manière globale les sujets qui intéressent Directeurs logistiques et les Supply Chain Managers :

  • Stratégie compétitive
  • Valeur et service client
  • Coûts et performances logistiques
  • Réactivité
  • Gestion des délais
  • Collaboration inter-entreprises
  • Globalisation
  • Gestion des risques
  • Intégration des processus Supply Chain
  • Transformation de l'organisation logistique

Les connaissances acquises fournissent les bases pour comprendre la logistique et le Supply Chain Management. Elles permettent pour les uns de débuter une carrière dans cette branche exigeante, pour les autres d’avoir les connaissances indispensables pour coopérer efficacement avec les professionnels.

L'objectif de PLS est d'améliorer la compréhension des réseaux internationaux de création de valeur. Dans un environnement plus compétitif et plus globalisé, la vision d'un réseau intégré et collaboratif de fournisseurs, fabricants et distributeurs focalisé au sein d'un réseau entièrement orienté est devenu une nécessité pour les entreprises pour rester dans la compétition.

PLS présente les défis, les stratégies et les bonnes pratiques permettant de réussir (mesure des performances, positionnement des stocks, gestion des délais, synchronisation des activités entre firmes, gestion des réseaux internationaux et la gestion du risque).

L'examen consiste en un QCM de 100 questions en anglais, construites à partir du livre de référence et d'autres textes sélectionnés.

Le livre de référence est : Christopher MARTIN

Logistics and Supply Chain Management: creating Value-adding networks, 3rd edition

La certification doit être maintenue tous les 5 ans. Pour cela, il faut suivre ou donner des conférences et/ou des cours en relation avec les thèmes de PLS, ou écrire des articles dans des revues spécialisées.

Renseignements pratiques :

Cours en France et en Allemagne.

Pour des renseignements et inscriptions, écrire au secrétariat qui vous mettra en contact avec ses partenaires.

Lire l'article de Logistique Magazine sur le lancement des formations AST&L en France et en Allemagne.
 
Dernière modification : 13/12/2016